Le jardinier paresseux à Sainte-Marie
HORTICULTURE. > L’horticulteur vedette Larry Hodgson, connu comme le jardinier paresseux, prononcera une conférence sur les jardins comestibles , le 20 mars prochain, à la salle de l’Hôtel de ville de Sainte-Marie, à 19h.
Il démontrera l’utilité et la faisabilité de tels jardins à un moment où l’on parle de plus en plus de culture bio et de produits de proximité. Quelles plantes choisir? Comment planifier l’aménagement d’un tel jardin? Autant de questions pour lesquelles M. Hodgson apportera des réponses.
À noter que l’entrée est gratuite. Ce sera également le cas pour les deux autres conférences organisées par la SAMAR dans le cadre des fêtes du 275e anniversaire de Sainte-Marie.
Forêt nourricière
En 2019, la SAMAR, société de l’arbre mariveraine, ajoutera une forêt nourricière. Le concept d’une forêt nourricière est un espace urbain où toutes les plantes fournissent de la nourriture et se protègent entre elles.
Trois jardins comestibles existent déjà à Sainte-Marie. La population a appris au fil des années à aller récolter les légumes et les fruits dans les espaces identifiés sur le boulevard Larochelle, devant la MRC et en face de La Source.
Il y a aussi les pommetiers Dolgo sur le boulevard Larochelle qui offrent leurs pommettes à la population tous les automnes.