Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord franchi deux décennies

Les jeunes changent et le marché de l’emploi est en constante mutation, mais le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord (CJEBN) a toujours su s’adapter à toutes les situations.

En effet, Marie-Josée Bolduc, directrice générale de l’organisation, se souvient qu’il y a 20 ans, les jeunes de 16 à 35 ans cherchaient un deuxième emploi. Ils souhaitaient ainsi travailler les fins de semaine afin de pallier à leur trop faible salaire. Qui plus est, il y avait à l’époque plus de candidats, moins d’emplois, et ceux-ci étaient moins bien rémunérés.

De nos jours, il pleut des emplois sur la région. Par contre, le CJEBN s’est retrouvé avec une clientèle que Mme Bolduc qualifie « d’éloignée du marché du travail ». Il s’agit notamment de jeunes sans diplôme, qui ont peut-être des problèmes de consommation, ou qui n’ont tout simplement pas les aptitudes pour se trouver du travail (mauvaise gestion de la colère, retardataire, incapacité de bien se « vendre », etc.).

« Ils n’ont pas le bagage personnel nécessaire. Il faut partir à la base », a commenté la conseillère Sophie Breton. La stratégie semble fonctionner car, encore aujourd’hui, d’anciens clients reviennent voir leur intervenante pour connaître son avis sur diverses situations. « C’est un bon réflexe d’aller chercher de l’aide en temps de difficultés. S’ils ont au moins appris ça, je trouve ça pas pire », a affirmé Mme Bolduc.

Dans le même ordre d’idées, le CJEBN a lancé en 2015 l’École Nouvelle Option qui permet aux jeunes de retourner sur les bancs d’écoles, mais, à leur rythme. L’an dernier, des 11 élèves inscrits, deux ont obtenu leur diplôme d’études secondaires et un s’est inscrit au cégep. « Ce sont de belles victoires! », de lancer la directrice générale.

On fête

Rappelons que le 26 janvier dernier, le personnel de l’organisation avait invité différents partenaires à leurs locaux afin de célébrer avec lui ce 20e anniversaire.

Or, le samedi 23 septembre prochain, clients et membres du voisinage participeront aux festivités du 20e anniversaire sous le chapiteau, avec entre autres jeu gonflable, maquillage, cupcakes et le chansonnier Olivier Couture. C’est un rendez-vous gratuit dès 15 h au 168 de la rue Notre-Dame Sud à Sainte-Marie.