Laurent Gagné, photographe
SAINTE-MARIE. Alors qu’il avait 4 ou 5 ans, Laurent Gagné, 13 ans de Sainte-Marie, a accroché la fonction appareil photo du cellulaire de sa mère. Deux clics plus tard, sa passion pour la photo était née.
L’intérêt était si grand qu’à l’âge de 10 ans, son cadeau d’anniversaire était un Nikon Coolpix L840. Caméra à la main, il affectionne particulièrement les paysages urbains et ruraux, ainsi que les bâtiments. « J’aime capturer le moment », dit-il.
Si l’élève de secondaire 2 à la Polyvalente Benoît-Vachon n’a pas encore assisté à une formation dans le domaine photographique, il compte bien en suivre une dans un avenir rapproché.
C’est parti!
Un jour, Laurent a aperçu une annonce indiquant que la Bibliothèque Honorius-Provost cherchait des talents à exposer. Il ne lui en fallait pas plus pour proposer le fruit de son travail. La réponse a été immédiate.
Ainsi, depuis le 6 avril, et ce, jusqu’au 3 juin, il est possible d’y admirer 12 de ses meilleurs clichés. « Je suis allé par élimination. […] Il aurait pu y avoir un mur avec 400 photos. »
Notamment, les visiteurs de la bibliothèque peuvent admirer quelques souvenirs d’un voyage à New York qu’il a effectué à l’automne 2017, ou encore des images de la Gaspésie et du Parc Taschereau. Son objectif? Rien de moins que de toucher le cœur des gens. « Je veux qu’ils se souviennent de moi, qu’ils se disent: “Cet enfant-là a du talent!” », espère-il.
« Nous sommes contents d’avoir l’exposition de Laurent. La clientèle est vraiment impressionnée. Ils se disent: “Il a 13 ans?” Ils n’en reviennent pas. Les photos sont super bien cadrées, bien diversifiées… C’est comme faire un voyage avec lui », a commenté Line Gagnon, agente de développement culturel à la Ville de Sainte-Marie. Mme Gagnon est de plus ravie d’accueillir un adolescent, qui n’est pas la clientèle la plus assidue de la bibliothèque. « C’est sûrement le début de quelque chose! »