La Maison répit Roland-Dulac est ouverte
L’Association d’Entraide Communautaire La Fontaine, qui célèbre cette année son vingtième anniversaire, a procédé à l’inauguration de ses nouveaux locaux le samedi 3 septembre dernier. Quelque 300 personnes ont pris part à l’événement représentant des investissements d’un million de dollars, ceci sans compter les milliers d’heures de bénévolat.
Auparavant situé au 341 du boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie, le 19 septembre 2015, l’organisme avait déménagé au 1510 de la route Kennedy Nord. Ont suivi divers travaux d’aménagements, avant qu’un refoulement d’égout vienne faire des ravages suffisamment importants pour envisager la fin de l’Association. La communauté s’est toutefois relevé les manches et le projet a finalement pu se concrétiser.
« Nous sommes très fiers du chemin parcouru tout au long de ces 20 ans d’existence », a déclaré Rose-Marie Simard, présidente de l’organisme, en remerciant chaleureusement ses administrateurs et bénévoles.
Rappelons qu’entre 2008 et 2014, l’Association La Fontaine est passée de 78 à plus de 120 membres provenant uniquement de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Le nouveau site peut notamment compter sur un terrain clôturé de 86 000 pieds carrés, un stationnement de 22 emplacements, en plus d’une cuisine neuve et de salles de bain mieux adaptées.
À l’aide
De l’École d’Entrepreneurship de Beauce, le président de la Cohorte 9 Marc-André Lanciaut a raconté que ses collègues et lui avaient pensé démarrer un organisme communautaire. Un constat a cependant été rapide à réaliser: les organismes sont nombreux et ont tous de grands besoins. En lançant une invitation pour aider l’un d’eux à réaliser un projet, ce n’est pas moins de 74 demandes qui ont été reçues. Le projet vainqueur est celui de La Fontaine, qui offre des services aux personnes et aux parents de personnes ayant une limitation intellectuelle, physique ou un trouble envahissant du comportement.
Ainsi, du budget initial de 75 000 $, c’est finalement 163 000 $ en travaux divers et 50 000 $ en argent que la Cohorte 9 a remis à l’association mariveraine. D’ailleurs, une plaque à l’honneur du groupe sera bientôt installée dans l’aire de repos de la maison.
Suzie Racine, directrice générale de l’organisme, a quant à elle dévoilé le « mur des donateurs », qui trouvera sous peu une place de choix dans le hall d’entrée de l’endroit.
Le projet avait également été rendu possible grâce à la collaboration de l’homme d’affaires Roland Dulac, cofondateur des Croustilles Dulac, décédé au mois d’avril. Afin de le remercier, la bâtisse portera le nom Maison répit Roland-Dulac pendant au moins les 15 prochaines années.
« Pendant trop longtemps le monde des affaires a été séparé du monde communautaire », d’appuyer Marc Dutil, autre bienfaiteur et président d’honneur de la journée d’inauguration.
« Nous avons tous énormément grandi dans ce projet », de conclure Mme Simard.