La Maison de la Famille ouvre une clinique de pédiatrie sociale

La Maison de la Famille Nouvelle-Beauce a inauguré, le lundi 16 octobre dernier, un nouveau service entre ses murs: une clinique de pédiatrie sociale. Celle-ci s’adresse aux enfants (0-18 ans) en situation de vulnérabilité, sans médecin de famille et résidant sur le territoire de la MRC Nouvelle-Beauce.

L’intervention vise une utilisation efficace des ressources, afin de prévenir ou soulager les situations de mauvais traitements et de négligence, favoriser l’engagement des parents et aider les jeunes à reprendre du pouvoir sur leur vie.

Plus concrètement, la directrice générale de l’endroit Luce Lacroix, la médecin Alexandra Audet, la travailleuse sociale Geneviève Talbot et l’accueillante auprès des familles Pascale Beaudoin travailleront simultanément afin d’aider la santé physique et la santé mentale de l’enfant en situation de vulnérabilité, tout en lui offrant la possibilité de développer son plein potentiel.

« La beauté de ce service-là, c’est qu’on va tous être assis autour de la même table », a commenté Mme Lacroix, d’avis que cette façon d’intervenir sera notamment avantageuse pour le partage des tâches et le suivi. « C’est une approche globale pour avoir une meilleure compréhension de l’enfant », a-t-elle précisé.

En ce qui a trait au développement du plein potentiel mentionné, il s’agira de ce que Geneviève Talbot qualifie de « passion-thérapie ». « Le but est de leur faire vivre des réussites par un choix d’activités qui les passionnent: musique, danse, peinture, sport, photographie… On ne veut pas se créer de limites. Les passions sont importantes pour un développement optimal », a-t-elle affirmé.

Il faut mentionner qu’un local a été spécialement aménagé pour la clinique. Pour le moment, deux demi-journées par mois seront réservées, à raison de deux enfants à chaque occasion. Le service pourrait toutefois prendre de l’ampleur selon la demande. « Il y a 1020 enfants susceptibles d’utiliser les services de la clinique de pédiatrie sociale en Nouvelle-Beauce. Ce n’est quand même pas rien… », de lancer Luce Lacroix.

Pour obtenir davantage d’informations à propos de la clinique, téléphonez au 418 387-3585.