Il construit une Vallée-Jonction d’antan en modèle réduit

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Il construit une Vallée-Jonction d’antan en modèle réduit
Éric Hébert et sa maquette. (Photo : gracieuseté)

VALLÉE-JONCTION. Depuis 2019, Éric Hébert de Vallée-Jonction voit les démolitions attaquer son village, et ce, autant les bâtiments que moralement. D’avis que sa municipalité est à l’agonie, mais néanmoins conscient de sa valeur profonde, il a décidé d’en faire une maquette afin de recréer l’histoire de Vallée-Jonction et d’en ressentir le dynamisme d’autrefois.

En effet, en se basant sur des plans datant de 1900 (mais redessinés électroniquement), il a recréé différents bâtiments et scènes historiques qui ont marqué la localité. Le tout mesure 16 pieds de longueur par six pieds de largeur et a demandé quelque 10 000 $ en matériaux. Il est à noter que le résultat a demandé 4500 heures de travail, réparties sur trois années.

La maquette représente trois ans de travail.

« Tout est fait à la main et tout est historique. […] Ma constatation ultime, lorsque la maquette a été terminée, est que nous sommes sur une mine d’or. La Municipalité doit exploiter tout ce qui a trait au musée ferroviaire et reconstruire au moins les bâtiments statiques comme les chutes à charbons, tour d’eau, chute de sable et la rotonde sur tout le long du boulevard Rousseau. Ce boulevard sera la relance économique pour attirer des visiteurs de partout dans le monde en ayant des festivals, événements sportifs, culturels, artistiques, alimentaires, et autres à longueur d’année, ou presque », espère-t-il.

Avis aux personnes intéressées, la maquette, actuellement entreposée dans son garage, est à vendre.

« Nous tous comme citoyens, organismes, entrepreneurs et la Municipalité devons relever nos manches et revitaliser notre village afin qu’on devienne l’endroit privilégié dans la région de Québec. Je suggère qu’une statue soit érigée juste en avant de l’église, dans le stationnement qui pourrait devenir le Marché du cheminot. […] L’an prochain, on célébrera le 125e anniversaire de Vallée-Jonction. Ce sera le meilleur moment pour relancer l’économie, pour revitaliser le village et pour créer l’emblème dans lequel nous tous on se reconnaîtra. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Josée
Josée
1 mois

Magnifique !!!!
🤗

Vincent jacob
Vincent jacob
1 mois

Bonjour mes grand parent Jacob vienne de vallée bravo magnifique ayant moi même fais des maquette étant jeune je reconnais la patience mais non moins fierté de voir le résultat final bravo Vincent jacob