25 ans de Tai Chi

Luc Bernier de Saint-Joseph-de-Beauce célèbre cette année 25 ans d’apprentissage du Tai Chi. Pour lui, la pratique de cette discipline liant art martial et relaxation est une réelle question de santé physique et mentale.

En effet, selon M. Bernier, le Tai Chi compte différents styles, de même que plusieurs séries de mouvements à exécuter. « Il y a tout un monde! », dit-il. De plus, chaque geste se veut très précis, et la lenteur des actions peut rendre l’ensemble très difficile. À la fin toutefois, aucun élément de stress ne résiste et le corps se sent régénéré.

Également, toujours à l’avis du Joselois, un autre avantage du Tai Chi est que chacun peut travailler à son rythme. Pour cette raison, l’activité serait de plus en plus populaire chez les individus qui ont un problème de santé. Semble-t-il aussi que des professionnels de la santé le recommanderaient aux personnes âgées de 50 ans et plus, puisqu’il s’agit d’une activité complète et non violente pour le corps. Enfin, bien que ce ne soit pas l’objectif du Tai Chi, les plus énergiques peuvent en faire un exercice cardiovasculaire intense.

Il faut souligner que M. Bernier enseigne depuis 15 ans maintenant. Il dirige l’École de Tai Chi Traditionnel à Québec, mais donne également des cours à d’autres endroits, dont des foyers de personnes âgées. À ce jour, plus de 2000 personnes ont été son élève.

 

Envie d’essayer?

Luc Bernier invite les intéressés à vivre l’expérience du Tai Chi à prendre part à une séance d’informations gratuite. Le cours d’essai aura lieu le mardi 8 septembre à 15 h, au sous-sol de l’église Sainte-Ursule (3290, rue Armand-Hamelin à Sainte-Foy – salle Desjardins).

 

Pour en savoir plus, consultez le www.ecoledetaichitraditionnel.ca.