Les signes d’usure du muffler

Les signes d’usure du muffler

Connaissez-vous le rôle que joue le système d’échappement de votre voiture, aussi appelé en bon français le « muffler »? Outre sa capacité à réduire le bruit que provoque le fonctionnement du moteur, le système d’échappement a pour rôle de bien contrôler les émissions de monoxyde de carbone de votre véhicule afin d’assurer la sécurité des passagers qui s’y trouvent (et votre empreinte écologique, incidemment). Malheureusement, comme la ligne d’échappement se trouve exposée aux aléas de Dame Nature, il va sans dire que tôt ou tard, peu importe la qualité de l’alliage du fabricant de votre automobile, vous devrez composer avec les conséquences de la rouille en procédant à la réparation de votre muffler. Voici quelques signes d’usure du muffler à ne pas négliger!

Quand la voiture ne passe pas inaperçue, ou le grondement

Le signe le plus connu, et sans aucun doute le moins difficile à repérer, est le bruit : les claquements, les grognements et les bruits sourds sont des indicateurs d’un problème avec votre système d’échappement. En effet, la rouille travaille et, lentement mais sûrement, finit par percer des trous dans votre système. Il est aussi possible que les joints d’étanchéité soient en cause; quoi qu’il en soit, vous ne pourrez ignorer le grondement que fera votre moteur lorsque vous appuierez sur l’accélérateur (et les autres usagers de la route non plus).

Une simple inspection visuelle peut permettre de repérer les pièces qui sont corrodées, les fissures dans les joints d’étanchéité ainsi que les pièces qui ne sont plus correctement retenues par les courroies. Faites examiner votre système au garage automobile, par un spécialiste qui vous aidera à corriger le problème avant que vous ne perdiez des morceaux en cours de route. Sachez qu’il n’existe pas de manière miracle d’éviter la rouille et ses désagréments, surtout au Québec avec les conditions météorologiques difficiles. Vous pouvez cependant privilégier les trajets de plus de 10 minutes, lesquels permettent à votre ligne d’échappement d’évacuer l’eau correctement.

Les autres signes

Vous trouvez que votre voiture consomme de plus en plus de gaz et pourtant, vos trajets n’ont pas augmenté en fréquence ni en distance parcourue? Votre silencieux pourrait être en cause. Un signe avant-coureur est une odeur d’essence qui se retrouve à l’intérieur du véhicule, laquelle indique clairement qu’il y a une fuite quelque part. Cet aspect n’est pas à négliger puisqu’il en va de votre santé et de celle de vos passagers. Par ailleurs, une consommation d’essence plus importante signifie des factures plus élevées. À long terme, vous êtes assurément gagnant de procéder à une réparation le plus rapidement possible.

Le catalyseur est une pièce maîtresse de votre système d’échappement. Il sert à limiter les émissions nocives produites par votre voiture. Si votre catalyseur ne joue plus correctement son rôle parce qu’il est bouché, alors vous risquez d’être aux prises avec une diminution du rendement de votre voiture, c’est-à-dire qu’elle perdra en puissance. Ce problème ne devrait pas passer inaperçu : vous verrez fort probablement la lumière « Check engine » s’allumer dans votre tableau de bord!

Poster un Commentaire

avatar