Conseils pour bien choisir un entrepôt

Conseils pour bien choisir un entrepôt

Vous effectuez d’importants travaux de rénovation vous obligeant à entreposer une grande partie de vos biens ou encore vous vous apprêtez à vivre entre deux déménagements avec un minimum d’effets? Il vous faut donc trouver un lieu d’entreposage approprié, et les choix d’entrepôts ne manquent pas.

Bien sûr, vous pourriez bien opter pour le cabanon de votre beau-frère ou le sous-sol de tante Cécile, des solutions gratuites, mais vous craignez les conséquences en cas de pépin… Alors voici quelques trucs pour choisir une entreprise d’entreposage fiable.

Quelles sont les mesures de sécurité?

La sécurité devrait être au cœur de n’importe quelle installation d’entreposage, qu’il s’agisse de celle d’un déménageur offrant des services complémentaires ou celle d’une entreprise spécialisée. Avant de signer un contrat pour entreposer vos biens, vous devez vous informer des mesures de sécurité que l’entreprise utilise. Plus il y en a, mieux c’est.

Ainsi, la présence de hautes clôtures autour de la propriété, de systèmes de surveillance avec caméras électroniques, de détecteurs de mouvements et de gardiens de sécurité constitue autant d’éléments rassurants. L’idéal est que le site soit surveillé en permanence. S’il n’y a plus personne dès la fin des heures d’ouverture et que l’entreprise compte uniquement sur le pouvoir « dissuasif » de quelques caméras de surveillance, tenez-vous loin!

D’autre part, s’il est très important de prévenir les vols et le vandalisme, une bonne entreprise d’entreposage doit également proposer des mesures de protection contre d’autres types de dommages. C’est notamment le cas des incendies qui peuvent rapidement détruire vos biens si des flammes surgissent, en raison d’un problème électrique par exemple. Les normes de sécurité à ce sujet sont d’ailleurs très strictes. Assurez-vous de choisir une entreprise qui possède des systèmes adéquats de lutte contre les incendies.

Autres aspects

Parmi les biens que vous comptez entreposer, vous possédez peut-être de précieux documents ou des objets fragiles qui toléreraient mal le froid et l’humidité. Il vaut donc mieux opter pour un petit entrepôt chauffé, surtout que beaucoup d’entreprises de ce secteur en proposent. Il sera donc assez facile de conserver vos biens au chaud et au sec en tout temps.

Enfin, n’oubliez pas de vous informer en ce qui concerne d’éventuels dommages. Même si toutes les mesures sont prises pour les prévenir, il demeure parfois impossible de les empêcher. Ainsi, l’entreprise d’entreposage que vous choisirez devra posséder des assurances appropriées. De cette façon, vous pourrez recevoir un dédommagement si vous ne retrouvez pas vos effets parfaitement intacts, malgré toutes les précautions en place.

On ne peut pas en dire autant de tante Cécile. Même si vos biens se trouvent chez elle, il est fort probable que son assureur refuse de payer pour du matériel endommagé qui ne lui appartient pas après n’importe quel sinistre.

En somme, la sélection d’un entrepôt sécuritaire pour vos biens est un processus très important. Vous ne devez pas hésiter à poser les bonnes questions pour vous assurer que vous ne confiez pas vos affaires à n’importe qui.

Poster un Commentaire

avatar