Guide de la voiture hybride et électrique 2023 : les véhicules 100 % électriques
Voici la septième édition de notre guide annuel Auto123.com des véhicules électriques au Canada, alors qu'on jette un regard sur les véhicules 100% électriques disponibles au Canada en 2023.
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Le virage électrique prend forme dans l’industrie automobile et pour 2023, on peut parler d’une grande accélération. En fait, il y a plus de modèles que jamais.
Voici donc notre guide annuel de la voiture électrique 2023.
Audi
La marque d’Ingolstadt a participé assez tôt à l’effort d’électrification, mais en 2023, il n’y a pas de nouveautés. Quoique pour l’année-modèle 2024, le Q8 e-tron fait son entrée, le multisegment intermédiaire qui a été rebaptisé Q8 avec cette légère mise à niveau.
C’est donc de dire que le Q4 e-tron/Q4 e-tron Sportback constitue la porte d’entrée à la gamme électrique, avec l’étonnante e-tron GT à l’autre bout du spectre.
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BMW
En plus de l’utilitaire iX et des berlines i4 et i7, BMW s’apprête à introduire la berline intermédiaire i5, quoique cette dernière appartienne à l’année-modèle 2024.
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Cadillac
Il est enfin parmi nous celui-là. Le constructeur américain arrive enfin avec le Cadillac Lyriq, le multisegment intermédiaire qui est lui aussi basé sur la plateforme Ultium développée par General Motors.
Dans quelques mois, la somptueuse Cadillac Celestiq s’ajoutera à la gamme, quoique celle-ci sera réservée à l’élite.
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Chevrolet
La gamme purement électrique de Chevrolet se limite actuellement à ce duo Bolt EV/Bolt EUV, mais d’ici quelques mois, la camionnette Silverado EV et les multisegments Blazer EV et Equinox EV viendront remplacer la plateforme vieillissante de la Bolt EV.
Remarquez, Chevrolet ne semble pas fermé à l’idée de ramener le nom Bolt EV d’ici quelques années.
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Ford
Avec les trois véhicules électriques de Ford (Mustang Mach-E, F-150 Lightning et E-Transit), le constructeur de Dearborn ne modifie pas son approche en 2023, mais ce trio pourrait bientôt être rejoint par un Explorer purement électrique.
Genesis
La division luxueuse du groupe coréen est sur une lancée inimaginable pour une marque aussi jeune. Après le multisegment électrique GV60 et la berline G80 Électrifiée, voilà que le GV70 Électrifié fait aussi son entrée pour mieux répondre à la demande sans cesse grandissante du côté plus luxueux de l’automobile.
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Hyundai
Pour 2023, la sous-division Ioniq s’agrandit avec la nouvelle berline Ioniq 6 affûtée au possible avec sa silhouette aérodynamique, tandis que le multisegment Ioniq 5 est toujours au programme. En revanche, la deuxième moitié de 2023 devrait – en principe du moins – être celle de l’Ioniq 5 N, tandis qu’il faudra surveiller Hyundai pour le futur multisegment à trois rangées de sièges Ioniq 7.
N'oublions pas le Kona Électrique dans cette équation, le multisegment qui sera entièrement remanié pour 2024.
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Jaguar
L’offre électrique chez Jaguar se résume encore au I-PACE. En revanche, JLR – c’est le nouveau nom du constructeur – prépare l’ajout de quelques modèles dans les mois à venir. Mais en 2023, la seule option purement électrique s’appelle I-PACE.
Kia
Pour 2023, Kia compte déjà sur le populaire Niro EV… pour les budgets un peu plus serrés, mais il y a aussi l’étonnant EV6 – également disponible en version ultraperformante EV6 GT –, tandis que Kia prépare l’arrivée de l’EV9 pour 2024.
Ah oui, le Soul EV est toujours présent, mais son avenir demeure incertain.
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Lexus
Après Toyota et Subaru qui ont introduit respectivement le bZ4X et le Solterra, voilà que Lexus ajoute une touche purement électrique à sa gamme de multisegments. Le Lexus RZ 450e 2023 se veut la première incursion de la marque dans l’univers électrique.
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Mazda
Il y aura clairement d’autres options purement électriques dans l’avenir de la marque, mais pour l’instant, il n’y a que le multisegment urbain MX-30 du côté de Mazda cette année et l’autonomie entre les recharges n’est pas sa plus grande force.
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Mercedes-Benz
Au fil des mois, ça se précise chez le constructeur à l’étoile d’argent qui a déjà introduit les berlines EQS et EQE et leurs équivalents respectifs utilitaires, les EQS SUV et EQE SUV. Toutefois, l’arrivée du plus urbain EQB va élargir l’empreinte électrique de la marque de Stuttgart.
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Mini
La sympathique et amusante Mini Cooper S E électrique est la seule option purement électrique pour 2023. Toutefois, 2024 sera l’année du nouveau Mini S E Countryman. Les amateurs de la marque devront s’armer de patience!
Nissan
Enfin, le Nissan Ariya roule au Canada et sous toutes ses formes. Nissan poursuit également la commercialisation de sa citadine LEAF qui, pour certains, serait la voiture parfaite pour le train-train quotidien.
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Polestar
La Polestar 2 a été remaniée en 2023 pour un comportement un peu plus sportif, mais d’ici la fin de l’année, les consommateurs pourront repartir au volant du nouveau Polestar 3. Peu de temps après, le Polestar 4 se joindra à la gamme de la marque, mais ces nouveaux modèles sont réservés à l’an prochain.
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Porsche
Ici aussi, 2023 est une année de transition pour le constructeur allemand. En revanche, au cours des prochains mois, le Macan électrique et la gamme 718 passera à l’électrique. Avec le nombre de variantes de la Taycan, les amateurs de propulsion électrique ont toutefois suffisamment d’options au sein du catalogue de la marque.
Subaru
Le Solterra saura-t-il propulser Subaru dans l’ère électrique? On saura la réponse dans quelques années, mais pour 2023, le multisegment développé conjointement avec le géant Toyota – et son modèle bZ4X – est la seule option 100 % électrique de Subaru.
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Tesla
Est-ce que 2023 sera enfin l’année où le Cybertruck effectuera ses premiers kilomètres? Chose certaine, il y a fort à parier que si c’est le cas, le pickup de Tesla appartiendra à l’année-modèle 2024. Pendant ce temps, les Model 3, Model Y, Model S et Model X continuent d’engendrer des chiffres de ventes pour une marque qui n’a presque pas modifié ses quatre modèles depuis leur entrée en service il y a plus de dix ans… pour la berline Model S.
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Toyota
La déconfiture des premières semaines de commercialisation entourant le Toyota bZ4X est derrière nous et le constructeur peut désormais se concentrer sur la livraison de ses premiers exemplaires 2023. Est-ce que ce dernier aura autant d’impact sur l’industrie que la Toyota Prius au début des années 2000? Il est permis d’être sceptique à cet égard.
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VinFast
L’année 2023 est celle où le constructeur vietnamien s’inscrit dans l’échiquier nord-américain. Les multisegments VF 8 et VF 9 seront les premiers véhicules distribués par la marque créée de toutes pièces il y a quelques années à peine.
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Volkswagen
Malheureusement pour ceux et celles qui croyaient mettre la main sur leur propre exemplaire du fourgon électrique ID.Buzz, il faudra attendre à 2024, car il s’agit d’un véhicule appartenant à l’année-modèle 2025. Mais, le constructeur a aussi l’ID.4 au sein de son alignement, le véhicule qui est disponible avec deux ou quatre roues motrices.
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Volvo
Chez Volvo, les seuls modèles électriques sont le XC40 Recharge et le C40 Recharge, mais l’an prochain, l’entrée en jeu du plus imposant EX90 viendra combler un besoin dans une catégorie réservée aux budgets plus importants.
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