Visite de la consule générale de France

EMPLOI. Laurence Haguenauer était de passage en Beauce le lundi 26 juin.

Accompagnée de plusieurs élus de la région, dont Richard Lehoux, préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce et Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie, la consule générale de France à Québec a notamment discuté d’employabilité des Français dans l’industrie québécoise.

La journée a débuté avec une discussion en compagnie des représentants du Cégep Beauce-Appalaches et de la commission scolaire Beauce-Etchemin.

Une visite de l’usine de géotextiles Texel à Sainte-Marie a suivi cette rencontre. Bien que l’entreprise a peu de clients en Europe (moins de 10%), la visite en usine a permis de mieux comprendre les enjeux liés au plein emploi. «Nous sommes constamment en période de recrutement depuis un an, a dit Marc Lévesque, directeur de production. Il nous manque 14 opérateurs sur nos lignes de production.»

Il ne reste plus aucune école dans le domaine du textile au Canada, c’est pourquoi Texel doit régulièrement faire venir des instructeurs d’Europe ou de Caroline du Nord. «Depuis mon arrivée en poste cet automne, je visite les régions du Québec afin d’en apprendre plus sur la mobilité de la main-d’œuvre pour les travailleurs français, comme le permet le programme «Viens te souder au Québec», a commenté Laurence Haguenauer, consule générale. La visite s’est poursuivie en après-midi jusqu’à Saint-Georges à l’École de l’Entrepreneurship de Beauce pour se terminer avec une rencontre avec la communauté française.

Texel fêtera ses 50 ans d’existence le 19 août 2017. Texel possède trois usines au Québec, son chiffre d’affaires est d’environ 105 M$ et emploie 325 personnes. L’entreprise est une filiale de Lydall depuis un peu moins d’un an.