Véloroute: les discussions se poursuivent vers une solution

ACTUALITÉS. Les discussions se poursuivent entre la MRC Beauce-Centre et le ministère des Transports du Québec (MTQ) au sujet de la Véloroute de la Chaudière. Une seconde rencontre en autant de semaines a eu lieu le 11 juillet.

Le principal sujet demeure celui d’une future traverse de la rivière Calway entre Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville. Selon le préfet de la MRC, Jonathan V. Bolduc, le dossier progresse. L’option d’une solution temporaire, qui resterait en place plusieurs années, est ce qui est envisagé.

« [Cette option] pourrait durer plusieurs années et serait sécuritaire pour les usagers. En même temps, il y a certaines modalités qui peuvent être accélérées lorsque c’est temporaire. Le but est que ça fonctionne », a assuré M. Bolduc lors du conseil de la MRC du 12 juillet, qualifiant la situation d’encourageante.

Affaissement de la piste cyclable

L’affaissement d’une portion de la piste cyclable près du parc des Rapides-du-Diable en 2019 a aussi été discuté lors de la rencontre. « Ça avance aussi. Nous regardons d’autres possibilités, mais ça reste plus fragmentaire », a-t-il commenté, préférant ne pas s’avancer davantage. Malgré tout, il estime que la lumière au bout du tunnel est « plus proche qu’elle ne l’a jamais été ».

Rappelons que l’affaissement a été causé par les inondations en 2019. La MRC estimait que les travaux relevaient du MTQ qui est propriétaire de l’emprise ferroviaire sur laquelle se trouve la piste cyclable, tandis que le ministère affirmait que ceux-ci devaient être assumés par la MRC.

Traverse sud à Beauceville

Enfin, la MRC Beauce-Centre est toujours en attente du laboratoire pour l’obtention des analyses de sol. Une fois obtenues, la firme chargée de réaliser les plans et devis, WSP Canada, pourra les compléter. La MRC pourra ensuite aller en appel d’offres. L’objectif demeure d’exécuter les travaux avant l’arrivée de la neige.