Unicoop reçoit un coup de pouce de 2,5 M$ de Desjardins

ÉCONOMIE.> Unicoop pourra poursuivre son expansion dans le domaine agricole grâce à une substantielle enveloppe de 2,5 M$ qui lui sera remise par Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD).

Le CRCD a annoncé hier qu’il investissait dans deux importantes coopératives québécoises en pleine expansion : Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable et Unicoop, coopérative offrant différents services, particulièrement dans le domaine agricole et agroalimentaire. Ces investissements, effectués avec l’appui du fonds Essor et Coopération, atteignent 9 M$.

Gaétan Roger, directeur général et chef de la direction d’Unicoop, estime que CRCD est l’allié tout indiqué pour appuyer l’expansion de la coopérative agricole dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce. « Entreprendre, c’est dans notre nature chez Unicoop. Notre marché est en pleine mutation, car il se consolide de plus en plus, notamment dans les secteurs agricole, de la quincaillerie et de la machinerie agricole. Nous nous donnons les moyens de saisir les occasions d’affaires en procédant à des acquisitions stratégiques qui solidifieront notre positionnement. »

Citadelle

Par ailleurs, l’investissement du CRCD dans l’entreprise Citadelle, dont le siège social est situé à Plessisville, sera de 6,5 M$.

Pour Martin Plante, directeur général de Citadelle, ce partenariat représente un accélérateur de croissance pour la coopérative. « Avec une demande de plus en plus forte qui se manifeste aux quatre coins du globe, nous devions aller chercher les ressources pour propulser davantage nos produits à l’extérieur de nos frontières dans une quarantaine de pays. Cette situation, enviable pour l’ensemble de nos 2 000 membres, nécessitait l’apport d’un partenaire patient qui croit aux valeurs coopératives et qui comprend l’importance de faire grandir les entreprises d’ici.»

La santé des coopératives québécoises est un vecteur de croissance pour les économies locales, estime Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le gestionnaire de CRCD. « Les coopératives constituent un élément essentiel du développement des régions. Comme dans toutes les sphères de l’économie, la concurrence est vive et ces coops doivent faire preuve d’innovation pour se distinguer et croître. L’appui annoncé aujourd’hui permettra à deux leaders de la filière agricole et agroalimentaire de demeurer des chefs de file dans leur marché respectif. »

Unicoop poursuivra son élan

Le chef de la direction d’Unicoop, Gaétan Roger, n’était pas peu fier de l’implication de Desjardins dans le développement de la coopérative agricole.

«C’est une forme de reconnaissance de notre plan de développement des dernières années qui a compris plusieurs investissements, principalement dans les secteurs de la quincaillerie et de l’équipement agricole. C’est flatteur», indique M. Roger.

En ce sens, il estime que le CRCD a décidé d’investir dans une entreprise qui est déjà sur son élan afin de l’aider à consolider son marché. «C’est un nouvel outil financier à notre disposition qui va nous permettre de poursuivre notre expansion».

Alors que la génération du «Québec inc.» est sur le point de céder les rênes à des repreneurs, parfois à l’extérieur du Québec comme dans le cas de Rona, le partenariat entre les coopératives et le secteur privé est porteur de développement, selon M. Roger. «Au cours des dernières années, nous avons fait la preuve que ce partenariat est gage de succès.»