Unicoop inaugure son nouveau siège social

Le lundi 23 mars dernier était donnée la première pelletée de terre du nouveau siège social d’Unicoop à Sainte-Marie, ceci à l’angle du boulevard Vachon et de la route Cameron. Le jeudi 21 janvier, soit environ 10 mois plus tard, l’édifice totalisant 20 000 pieds carrés a été inauguré officiellement en la présence de nombreux employés et partenaires du projet.

Mentionnons d’abord que les travaux étaient terminés depuis quelque temps déjà, permettant aux 65 employés d’y aménager dès le 23 novembre. Représentant un investissement de 4 M$, l’édifice est, selon ses dirigeants, à la fine pointe de la technologie et favorise grandement la synergie de l’équipe. Il faut savoir qu’auparavant, les activités de la coopérative étaient divisées en quatre établissements.

« Il nous permet d’accroître notre efficacité et notre fonctionnement interne. C’était un besoin identifié depuis longtemps. Maintenant, toutes les équipes sont regroupées », a affirmé Gaétan Roger, chef de la direction d’Unicoop, en soulevant que le rêve datait de 2008.

Qualifiant le projet de « belle aventure », Julien Bélanger, président d’Unicoop, a indiqué avoir consulté les employés afin de leur offrir un lieu de travail adéquat. Celui-ci compte des salles de réunion, de formation, d’entrevue, et même une douche pour éviter la propagation de microbes et les mauvaises odeurs après une visite de ferme.

On se souviendra qu’en janvier 2013, la Municipalité de Sainte-Hénédine avait tenté une dernière fois de convaincre l’entreprise de laisser son siège social sur son territoire. L’idée proposée était alors d’ajouter une aile au bâtiment (2,5 M$), pour offrir un total de 19 000 pieds carrés aux travailleurs. Du côté d’Unicoop, on souhaitait bien sûr demeurer en Nouvelle-Beauce, mais le site de Sainte-Marie répondait davantage aux critères de proximité, de recrutement et de notoriété recherchés.

« Un siège social, ce n’est pas juste une bâtisse. C’est l’image de l’entreprise et ça attire la main-d’œuvre. C’est un investissement important, oui, mais c’est aussi un investissement nécessaire », a appuyé Denis Richard, président de la Coop fédérée.

Après le Centre de rénovation BMR, le dépanneur Sonichoix et le garage New-Holland, la nouvelle construction est considérée comme la phase 4 du projet de développement entamé à Sainte-Marie par Unicoop. La phase 5 sera le lave-auto à la station-service Sonic, lequel devrait être terminé au mois de février.

Un peu de place

Sur les 20 000 pi2, un espace locatif de 4000 pi2 demeure disponible aux intéressés. Par cet espace vacant, la coopérative se garde également une marge de manœuvre pour le jour où elle devra agrandir.