Unicoop étend son territoire
AGRICULTURE | Unicoop a annoncé ce matin l’ajout d’un septième garage d’équipements agricoles New Holland dans son giron, à Mirabel dans les Laurentides..
Ainsi, la coop agricole basée à Sainte-Marie de Beauce devient actionnaire majoritaire de l’entreprise J. René Lafond, fondée en 1974, qui est spécialisée dans la vente de machineries agricoles et de construction.
Le président et fondateur Jean-René Lafond s’est dit satisfait de la transaction et c’est en toute tranquillité d’esprit qu’il prendra sa retraite. «Notre relève est déjà bien en place et continuera d’œuvrer au sein de l’entreprise. Cette transaction permettra de poursuivre notre croissance au cours des prochaines années. Toute l’équipe est contente», a-t-il confié.
Pour le directeur général d’Unicoop, ce regroupement permettra d’étendre le territoire d’action de l’entreprise déjà solidement implantée en Chaudière-Appalaches et à Québec. «Le regroupement des forces dans le secteur des équipements agricoles est une démarche déjà amorcée au Québec. Cela nous permet de faire des économies d’échelle, d’obtenir de meilleurs prix de la part de nos fournisseurs et de créer des synergies commerciales qui profitent à nos clients».
Les cinquante employés de J. René Lafond s’ajouteront à la centaine déjà en poste chez Unicoop dans la division des machineries agricoles. En y ajoutant sa présence, entre autres, dans l’alimentation animale, la quincaillerie et la distribution d’essence, Unicoop offre des emplois à plus de 400 personnes.
Le montant de la transaction, de nature privée, n’a pas été dévoilé.