Une serre au bonheur des animaux
SORTIES. Le Miller Zoo de Frampton a ouvert le 22 décembre sa nouvelle serre tropicale au public.
En construction depuis cet automne, l’endroit accueillera ses premiers visiteurs dans le cadre d’un tour guidé hivernal pendant les Fêtes. Le dôme transparent contient quatre enclos regroupant plusieurs espèces.
«On y pense depuis environ un an», explique Clifford Miller, copropriétaire du Miller Zoo. Tous les animaux de cette serre sont de nouvelles créatures arrivées récemment, exception faite des petits singes Saïmiri, Eva Dogger et Marley.
Deux éléments ont motivé Clifford Miller et Émilie Ferland à construire la serre: la lumière et la chaleur. «Même si ça nous coûte trois fois plus cher en propane à chauffer, les animaux sont mieux», explique Mme Ferland. «Le soleil est très important pour eux», ajoute M. Miller.
En plus de cet avantage, les occupants ont la possibilité de monter et descendre pour leur confort. La température est maintenue entre 25 et 30 °C en haut et à 25 °C à hauteur d’homme.
Visites cet hiver
Il faut malgré tout s’habiller chaudement pour visiter le zoo cet hiver, car la plupart des animaux sont à l’extérieur. «La visite guidée prend entre 2h30 et 3h pour des groupes de maximum 20 personnes. Nous finissons ici, afin que les gens puissent se réchauffer», montre Clifford Miller. Le coût est de 15$ pour les adultes et 10,50$ pour les enfants. Les réservations se font par courriel ou à la boutique en ligne, dès que la sera prête en janvier.
Nouveaux résidents
Deux loutres cendrées d’Asie sont arrivées le 20 décembre des douanes américaines. Elles sont les dernières occupantes à intégrer la serre. Ces deux sœurs proviennent d’un zoo situé à Portland au Maine. Elles sont les premiers congénères issues d’un effort de conservation au Miller Zoo. «Nous sommes les seuls au Québec à en avoir et il n’y en a pas beaucoup, ailleurs au Canada», explique Clifford Miller. La loutre cendrée est une espèce vulnérable. Le Miller Zoo a l’intention de trouver un mâle afin de les accoupler.
Dans la serre, nous retrouvons également une tortue sulcata d’Afrique, une femelle Ara, deux lémurs, des coatis, un iguane et plusieurs autres reptiles dans des terrariums.
Programme d’enrichissement
Est-ce que les animaux ont un spécial à Noël? Tous les employés du Zoo mettent en commun des idées pour égayer le quotidien de leurs bêtes à fourrures et à plumes. Ils les font travailler pour atteindre une récompense ou ajoutent un jouet dans leur habitat. La période des Fêtes ne fait pas exception.
Une assistante importante
Les animaux du Miller Zoo sont populaires. Environ 75 000 personnes s’y sont rendues cette année, 80% d’entre eux proviennent de l’extérieur. Il n’y a que l’Aquarium du Québec, à titre d’endroit semblable pour les sorties en famille, autour de Québec. Les propriétaires espèrent porter ce chiffre à 100 000 l’an prochain et ajouter un bâtiment dédié aux reptiles.