Une partie de Sainte-Marie sous l’eau

INONDATIONS. > Les trombes d’eau qui se sont déversées sur la ville de Sainte-Marie, sur l’heure du midi, ont provoqué des inondations dans plusieurs secteurs.

Le boulevard Larochelle et les rues avoisinantes, dont celle qui longe l’usine de gâteaux Vachon, étaient complètement impraticables. Elles ont été rapidement fermées à la circulation.

Dans ce secteur, plusieurs sous-sols ont été inondés. Les électriciens s’affairaient à aller couper l’électricité aux endroits où ils étaient en mesure de se rendre.

Par ailleurs, la côte de la route Carter, au sud de la ville, s’est transformée en véritable torrent au plus fort de la tempête. Le réseau d’égout pluvial n’a pu suffire pour évacuer toute l’eau, provoquant l’éjection de  plusieurs couverts de trou-d’homme et créant de véritables geysers. Des portions d’asphalte ont été soulevées par le courant.

On dénote également des dommages causés par la crue des ruisseaux et des fossés en périphérie de la ville, en particulier dans les rangs Saint-Étienne et Saint-Gabriel.

Les services d’urgence ont rapidement été mis en branle dès le début de l’inondation. Il faut dire que la Ville de Sainte-Marie de Beauce en connait tout un rayon en matière d’inondation, bien que la plupart du temps elles soient provoquées par la crue printanière de la rivière Chaudière.

Les autorités ont mis en place un service téléphonique à l’hôtel de Ville pour répondre aux sinistrés.

Retour graduel à la normale

Malgré un second coup d’eau vers 14h30, le travail des employés municipaux pour déboucher les grilles, réparer les ponceaux et ramasser les débris laissés par Dame nature a commencé à porter fruit. L’eau s’est graduellement retirée des rues en fin d’après-midi.

Du côté des sinistrés, la soudaineté de la montée des eaux ne leurs a pas donner le temps de vider leurs sous-sol. Ils en seront réduits à sortir les pompes pour retourner toutes cette eau à la rue.

Beauce TV a mis le tout en vidéo, avec des séquences spectaculaires.