Une multitude de thèmes seront explorés à la 23e Expo-sciences

ÉDUCATION. Plus de 90 kiosques seront animés par des élèves de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) à la 23e édition de l’Expo-sciences Desjardins les 25 et 26 janvier à la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper.

Les élèves présenteront leurs expériences scientifiques sur des sujets comme le coma et la mort cérébrale, les imprimantes 3D, les tsunamis et le ruthénium 106. Ce dernier point est un élément radioactif produit par la fission nucléaire.

Des prix totalisant 1200 $ seront remis aux exposants qui se distingueront avec leurs kiosques.

Les élèves pouvaient s’inscrire au <I>Challenge CSBE<I> ou au <I>Challenge Desjardins<I>. Les meilleurs participants de cette seconde catégorie seront admissibles aux étapes suivantes du concours.

Ils représenteront notamment la CSBE à la finale régionale Québec/Chaudière-Appalaches du 22 au 24 mars à Québec.

À noter que la finale locale à Saint-Prosper sera ouverte au public gratuitement le jeudi 25 janvier de 17 h à 19 h.

Coordonnateur des services éducatifs à la CSBE, Vincent A. Lemieux, espère que les gens seront nombreux à visiter l’exposition pour y prendre des renseignements sur divers sujets scientifiques.

« Année après année, les visiteurs apprécient beaucoup cette exposition. Les élèves ont le don de choisir des sujets qui ont un côté spectaculaire et piquent notre curiosité. Ils nous aident aussi à mieux comprendre des phénomènes dont on a entendu parler dans l’actualité ou qui influencent notre vie de tous les jours. C’est de la vulgarisation scientifique à son meilleur », dit-il.