Une légère hausse de 4,2 % des quotes-parts dans Beauce-Centre

Par Danny Lizotte
Une légère hausse de 4,2 % des quotes-parts dans Beauce-Centre
Une légère hausse des quotes-parts de 4,2 % dans la MRC Beauce-Centre. (Photo : Beauce-Média - Éric Gourde)

MUNICIPAL. Pour l’année 2023, les quotes-parts générales subiront une légère augmentation de 4,2 % sur le territoire de la MRC Beauce-Centre. Le conseil des maires a adopté un budget de 8 038 824 $ pour la prochaine année.

L’augmentation des quotes-parts représente environ 5 $ par citoyen, soit un montant de 95 499 $. Les municipalités en dépôt de rôle triennal pourront avoir des variations plus importantes pour certaines propriétés.

Troisième bac brun

Afin de respecter les exigences gouvernementales en matière de collecte des matières organiques (troisième bac brun), une nouvelle quote-part est instaurée pour Saint-Joseph, Beauceville, Saint-Odilon-de-Cranbourne et Saint-Victor. Ce nouveau service sera fonctionnel dès le printemps prochain.

Notons que la MRC s’occupera de la collecte des ordures pour l’ensemble du territoire, excluant Tring-Jonction. Pour l’année 2023, ce nouveau contrat de 583 000 $ remplacera les neuf contrats individuels des municipalités. Par ailleurs, le tout vient se combiner à la collecte du recyclage, déjà sous la responsabilité de la MRC Beauce-Centre.

« Avec l’inflation autour de 6,9 % ces derniers mois, on est heureux d’avoir pu limiter la hausse des quotes-parts générales. On vient aussi optimiser le travail du personnel de nos municipalités-membres en ayant centralisé l’appel d’offres pour la collecte des déchets, du recyclage et des organiques, comprenant également leur traitement subséquent », s’est réjoui le préfet de la MRC Beauce-Centre et maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc.

Piste cyclable

La piste cyclable sur le territoire de la MRC Beauce-Centre est complétée à plus de 98 %, avec la fin des travaux du tronçon de 4 km. Cette partie se situe de la rivière Calway, à Saint-Joseph, à la sortie nord de Beauceville, incluant la traverse de la route 173 face à Beauce Auto. Des travaux avec la traverse sud de la route 173, dans le secteur des Rapides-du-Diable, sont prévus dès l’été prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires