Une grève dans les SAQ de la Beauce ?

TRAVAIL.  > Affilié à la CSN, le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ) consultent ses 5500 membres sur un possible mandat de grève totalisant jusqu’à six journées.

En Beauce, on retrouve des succursales de la SAQ à Saint-Georges, Beauceville, La Guadeloupe, Saint-Joseph, Sainte-Marie et Saint-Lambert-de-Lauzon.

La convention collective des employés est échue depuis le 31 mars 2017. Le syndicat et la SAQ négocient pour renouveler cette dernière. Les discussions n’ont mené à rien jusqu’ici, d’où la demande d’un mandat de grève auprès des syndiqués pour accentuer la pression sur l’employeur.

Selon David Gagnon, représentant du SEMB-SAQ pour Chaudière-Appalaches, le litige porte principalement sur les horaires de travail, autant pour les employés à temps partiel que temps plein.

«Ce sont 70 % des employés qui travaillent à temps partiel, sans aucune garantie d’heures précises chaque semaine. Nous voulons qu’ils aient droit à un minimum de 20 heures», dit-il.

Au niveau du temps plein, c’est plutôt la façon avec laquelle sont montés les horaires de travail qui pose problème.

«Les employés à temps plein travaillent au maximum un jour par week-end. L’horaire était du lundi au vendredi, mardi au samedi ou dimanche au mercredi. La SAQ veut enlever ça pour se garantir plus de gens sur le plancher la fin de semaine, mais on veut garder nos horaires qui facilitent la conciliation travail-famille», d’expliquer David Gagnon.

La question salariale n’est pas un enjeu pour l’instant. «Si on en parle, ce sera à la fin des négociations pour la nouvelle convention», confirme M. Gagnon.

Fin juin

Des rencontres de consultation ont eu lieu le 4 juin à Saint-Georges, le 5 juin à Thetford Mines et le 11 juin à Montmagny. D’autres assemblées sont prévues les 17 et 19 juin à Québec, rassemblements auxquels participeront les SAQ de la rive sud de Québec.

«Dans les moyens de pression actuels, les employés ne portent plus leur uniforme et possèdent un macaron de la CSN sur leur chandail. Certains employés ont apposé des autocollants sur les bâtiments de la SAQ», d’ajouter David Gagnon.

Si la résolution est acceptée au provincial, les six journées de grève seront étalées ou prises d’un seul coup dès la fin juin. «Ça ne veut pas dire qu’on sera en grève. On se donne simplement un outil supplémentaire pour négocier. Si la grève survient, on avisera la population», conclut M. Gagnon.