Une excellente édition, malgré la concurrence

Bien que six festivals ont eu lieu simultanément dans des municipalités avoisinantes, la huitième édition du Festival des Sports motorisés a été une réussite, du 10 au 13 août dernier à Vallée-Jonction.

« On a su tirer notre épingle du jeu! », a commenté Vincent Vachon, directeur des Loisirs de la municipalité.

Brièvement, la soirée bingo de jeudi, une nouveauté du festival, a attiré environ 200 joueurs, alors que le tournoi de « Sauce Toss », une autre nouveauté qui mélange « washer » et hockey, en a intrigué quelques-uns.

Le lendemain, M. Vachon a noté la présence d’environ 1000 personnes sur le site pour Ti-Jul le chansonnier, les Cajuns et les feux d’artifice.

Samedi, si la pluie a forcé l’abandon de la randonnée de VTT, la parade comptait une cinquantaine de chars allégoriques, soit près du double de l’année dernière. De son côté, le souper Méchoui, pour la toute première fois de l’histoire du festival, était à guichet fermé avec 360 repas servis.

Enfin, dimanche, la pluie du matin a fait craindre le pire, mais le soleil est revenu à temps pour l’après-midi familial, l’exposition de voitures sport et antiques et la troisième édition des courses de démolition d’autos téléguidées.

Par ailleurs, le « camping en ville » comptait une cinquantaine de roulottes. « C’était comme un mini [Festival western de] Saint-Tite! », a lancé l’organisateur. « On pourrait qualifier l’événement de franc succès! », conclut-il, en remerciant chaleureusement tous ses bénévoles et commanditaires.