Une carpe asiatique découverte dans la rivière Chaudière

POISSON. Un pêcheur de Vallée-Jonction, Robert Grondin, a attrapé au bout de sa ligne un spécimen encore jamais vu dans les eaux de la Chaudière, une carpe asiatique.

Le spécimen a été transmis à un expert du ministère de la Faune, de la flore et des Parcs  (MFFP) qui a validé l’espèce à l’aide d’un test génétique.

Cette nouvelle peut s’avérer néfaste pour la vie animale et végétale de la Chaudière. En effet, La carpe asiatique est un animal envahissant qui a remonté le bassin hydrographique des Grands Lacs il y a quelques années. Il a récemment atteint le fleuve Saint-Laurent. Les biologies craignaient depuis plusieurs années que cette espèce perturbe les écosystèmes marins du fleuve.

Réseaux sociaux

Il y a quelques heures le pêcheur a publié sur les réseaux sociaux l’image de la bête d’une longueur d’environ 30 cm La photo est vite devenue virale avec plus de 300 partages en quelques heures.

Beauce Média a rejoint chez lui M. Grondin. «Je viens tous les ans au même endroit près de l’île Labrecque, raconte-t-il. J’attrape quelques truites, mais je n’ai jamais attrapé de carpes asiatiques.»

En Beauce?

Comment la carpe asiatique a-t-elle pu se rendre en Beauce? «Je ne sais pas. C’est difficile à comprendre, d’autant plus qu’elle a dû franchir les chutes de la Chaudière à Charny», indique M.Grondin.

«Ce ne serais pas vraiment étonnant, ajoute le spécialiste du MMFP. La carpe asiatique dispose de ressources étonnantes pour envahir le moindre coin d’eau.»

La MRC de la Nouvelle-Beauce prend cette affaire très au sérieux et entend faire de plus amples recherches dès que les glaces auront quitté la rivière.

Une date spéciale

Il est quand même étonnant que cette nouvelle exclusive sorte le 1er avril, la journée mondiale du poisson. À moins que… Joyeuse carpe d’avril!