Un service de premiers répondants pour la Régie incendie
URGENCE. La Régie intermunicipale du service de sécurité incendie des municipalités de Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Jules et Saint-Séverin aura bientôt son service de premier répondant.
Dès 2024, la population des municipalités de Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Jules et Saint-Séverin bénéficiera d’une équipe de premier répondant de niveau 1. L’objectif de cet ajout est d’assurer un temps réponse optimale pour les interventions lors des appels d’urgences visant les arrêts cardio-respiratoires et les chocs anaphylactiques. Le service de premier répondant sera composé de 8 à 12 membres du service incendie.
« Le projet a été préparé par un groupe de pompier de notre service au cours de la dernière année et ce projet a été présenté aux élus composant le conseil d’administration de la Régie. Une analyse rigoureuse du dossier comprenant les bénéfices pour les citoyens de nos municipalités ainsi que les coûts de ce service a été réalisée par le conseil d’administration », a indiqué Marc-André Paré, directeur général et greffier-trésorier de la Régie.
Quelques services du genre existent dans la région, mais très peu. Un service de type 1 à Beauceville et un de type 3 à Saint-Victor, notamment. Marc-André Paré ajoute que la démarche viendra sécuriser les services déjà en place.
« En ruralité, nous sommes souvent vulnérables vis-à-vis la couverture ambulancière, car le territoire est grand. Ce n’est pas pour compenser, sauf que si une ambulance est en intervention à l’autre bout du territoire, on sait que les délais sont augmentés, alors ça nous permettra d’intervenir plus rapidement, sachant que ce sont les 10 premières minutes qui sont importantes dans ces situations. »
Selon M. Paré, les coûts annuels de l’ensemble de l’œuvre devraient osciller autour de 5 000 $ annuellement, pour l’ensemble des municipalités, pour une douzaine d’appels du genre chaque année. « Oui, c’est un coût additionnel, mais c’était dans l’optique d’assurer une meilleure couverture du territoire. Nous avons de bons temps de réponse au sein de la brigade. »