Un rendez-vous manqué selon Luc Provençal
INONDATION. > «C’est un désastre» s’est exclamé Luc Provençal, député de Beauce-Nord, au terme de l’assemblée de consultation sur les zones d’intervention spéciale.
«C’est un rendez-vous manqué avec la population», a-t-il ajouté. Selon lui, les sinistrés ont bien d’autres choses en tête que de discuter des futures zones inondables alors qu’ils n’ont toujours pas de réponses du gouvernement sur ce qu’ils pourront faire de leur maison : rénover, vendre, démolir?
«Le gouvernement aurait dû, dans un premier temps, venir rencontrer les municipalités pour déterminer exactement les zones inondables. Nous avons nos propres cartes et, surtout, nous avons une bonne connaissance du terrain», a précisé le maire de la Ville de Saint-Joseph, Pierre Gilbert, propos entérinés par son collègue de Sainte-Marie, Gaétan Vachon.
«À la place d’une telle rencontre générale, la Sécurité publique aurait dû plutôt organiser des rencontres en petits groupes, avec les sinistrés de chacune des municipalités concernées, pour leur dire ce qu’ils veulent savoir : où en est rendue leur demande de réclamation», a ajouté le député Provençal.
Car le temps avance à grands pas. Si les sinistrés veulent terminer leurs travaux avant l’hiver, il faut commencer immédiatement. Malheureusement, le moratoire actuel déposé par le gouvernement empêche les municipalités à émettre des permis de rénovation dans les fameux secteurs en rouge identifiés sur les cartes.