Un peu moins bon pour les fraises

Alors qu’au printemps, toutes les conditions étaient en place pour connaître une excellente saison de fraises d’été, la production n’a pas été aussi abondante qu’on l’espérait.

Tout est dans la nature. La production en retard d’une semaine et une température en dents de scie avec des épisodes de pluie ont changé la donne. À l’entreprise Aux Fruits de la Colline de Sainte-Marie, Jean-François Dion explique que dans son cas, c’est surtout l’autocueillette qui est privilégiée. Or, s’il ne fait pas beau, les clients ne sont pas au rendez-vous et la pluie qui retient l’humidité dans le feuillage présente un autre désavantage : elle fait pourrir les fruits.

C’est donc une première partie de saison plutôt ordinaire que la ferme Aux Fruits de la Colline a connue. Ce fut à peu près similaire pour d’autres producteurs alors qu’à la Bleuetière Marland de Sainte-Marie et au Potager Therrien de Saint-Sylvestre, on qualifie la première portion de saison de stable par rapport à l’an dernier. Bref, là non plus, on n’a pas obtenu les rendements espérés, mais un marché orienté en partie vers l’extérieur, peut faire la différence dans ce cas.

Fraises d’automne et framboises

En contrepartie, les fraises d’automne annoncent une bonne récolte. Quant aux framboises dont la production arrivera à son terme probablement cette semaine, le volume et la qualité sont au rendez-vous.