Un nouveau service animalier gagne en popularité

ANIMAUX. Depuis que l’Escouade Canine MRC est née en décembre, 18 municipalités l’ont choisi pour appliquer leurs règlements.

«On ne s’attendait pas à une demande aussi forte. Les municipalités nous appelaient pour nous demander de répondre à leur appel d’offre ou pour nous demander une soumission, décrit Simon, patrouilleur et copropriétaire de l’Escouade Canine MRC. Nous tomberons à 25 l’an prochain.»

Tout a commencé en décembre, lorsqu’un homme âgé, sur le bord de sa retraite, a vendu son service de fourrière à Simon, qui s’en occupe avec Mélanie, sa conjointe, et un autre employé Jean-Pierre.

«Ça faisait cinq ans que je souhaitais acheter l’entreprise, explique Simon. Deux jours après que tout soit signé j’ai créé la compagnie», raconte-t-il.

Mélanie et Simon préfèrent ne pas révéler leur nom complet pour des raisons de sécurité. Ils ne souhaitent pas recevoir des représailles des propriétaires, sous enquête pour cruauté animale. Ils déménageront bientôt leurs installations dans une nouvelle municipalité de la région.

Plutôt les mettre en adoption

Auparavant, les animaux non réclamés et sans médailles étaient plus souvent qu’autrement euthanasiés. La plupart des Règlements municipaux requièrent un délai de quatre jours depuis la réception de l’animal, pour procéder à l’injection.

Simon et Mélanie ont décidé de changer cette pratique. Forts de leur expérience passée dans l’élevage de chiens, tels que des Grands Danois, ils ont décidé de trouver une nouvelle famille à ces bêtes petites et grosses.

Tous les chiens sans maître subissent une évaluation comportementale rigoureuse. «À la maison, nous avons deux chiens, un plus dominant et un autre au-dessus de tout ça. On les met en présence de l’animal afin de voir comment il réagit. Nous prenons des marches avec lui», montre comme exemple Mélanie.

L’Escouade Canine tient une liste de personnes, prêtes à adopter. Ils entrent en contact avec eux et apportent l’animal directement chez eux. «Ça fait à peine quelques semaines que nous avons lancé l’initiative et notre liste comprend plusieurs dizaines de familles. Nous jumelons les animaux en fonction de leur taille et de la demande des gens», décrit Mélanie.

Les heures impossibles du succès

Ces temps-ci, Simon travaille sans arrêt. Il y a beaucoup à faire pour répondre à toutes les demandes. C’est que son service est offert 24/7. Les municipalités l’appellent quand ils trouvent un chien errant ou lorsqu’un citoyen soupçonne un voisin de cruauté animale.

Simon collabore aussi avec Sûreté du Québec, lors des descentes policières, pour la prise en charge des chiens. «Je n’ai pas le pouvoir de saisir un animal, à moins que le propriétaire le maltraite devant moi, explique-t-il. Je donne toutes les informations à la SQ».

Escouade Canine MRC a aussi le mandat de réaliser les visites annuelles de conformité des chenils d’élevage.

Mieux vaut une médaille qu’une facture

La réglementation municipale oblige les propriétaires à doter leurs chiens de médailles. Simon estime que 80 à 90% des canidés en possèdent une dans la région. Plus de rigueur sera mise à cette mesure dans les années à venir, pour augmenter cette proportion.

Le 25$ que la médaille coûte ne revient pas à l’Escouade Canine MRC. Ce montant est utilisé pour financer le service public. Tout chien perdu avec médaille sera nourri, hébergé (le temps de retrouver son maître) et redonné sans frais. «Si tu aimes ton chien, c’est la moindre des choses, plutôt que de risquer de le perdre», décrit Mélanie.

Quoi faire lorsque l’on trouve un animal abandonné

Sur les heures ouvrables de bureau, mieux vaut entrer en contact avec sa municipalité. Si vous trouvez l’animal la fin de semaine ou la nuit, appelez à votre poste de police local (Sainte-Marie, 418 387-6111 Saint-Joseph-de-Beauce, 418 397-5247). Vous pouvez communiquer directement avec l’Escouade Canine MRC sur leur page Facebook ou à escouadecaninemrc@outlook.com

L’Escouade Canine MRC est présente dans les MRC de la Nouvelle-Beauce, Beauce-Sartigan, des Etchemins et de Robert-Cliche.