Un nouveau marché exotique à Sainte-Marie
AFFAIRES. Afin de permettre aux Beaucerons de découvrir d’autres saveurs, et aux nouveaux arrivants de retrouver quelques aliments de leur ancienne maison, le marché exotique Afro Beauce a vu le jour il y a quelques semaines. Le commerce est situé au 441 du boulevard Vachon Sud à Sainte-Marie, soit dans la même bâtisse que Bronzage des Caraïbes.
Les propriétaires Kiné Sow et Mamadou Ndiaye, originaires du Sénégal, sont au Québec depuis respectivement 5 et 9 ans. « Nous avons une maison à Sainte-Marie et nous avions vu que des produits nous manquaient. On devait aller à Montréal ou à Québec pour en chercher. Nous l’avons vécu. […] Lorsque les gens ont appris qu’on s’installait, tout le monde a fait le saut. Avec Facebook et le bouche-à-oreille, nous avons pu constater que c’était vraiment un besoin », a affirmé M. Ndiaye.
À l’intérieur, il est possible de se procurer des produits africains, asiatiques et d’Amérique latine, ainsi que des produits de beauté. Mme Sow y fait également des tresses africaines pour les amateurs. « C’est très bien pour l’été! », d’avancer Mamadou Ndiaye. Enfin, il est possible pour sa clientèle de commander des aliments que les tablettes n’ont pas encore, et même de se faire livrer.
« C’est une fierté pour nous de monter ça. Ça va encourager les gens à venir vivre dans la région », a-t-il complété. À moyen ou à long terme, dès que ce sera possible, le couple espère ouvrir un commerce plus grand.
« Quand je vais à Montréal pour faire l’attraction des personnes immigrantes dans la région, je parle des lieux d’attractivité de la Beauce. La plupart des immigrants me demandent s’il y a des marchés exotiques et je leur réponds que non malheureusement. Désormais, je pourrai dire que oui. […] C’est une bonne nouvelle pour les immigrants de la Beauce et surtout pour ceux qui souhaitent venir s’y établir », a appuyé Aya Georgette Dje, agente d’intégration et de sensibilisation en immigration au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord.
Afro Beauce est ouvert de 9 h à 21 h en semaine et de 10 h à 20 h les week-ends.