Un forum sur la santé mentale réunit plusieurs dizaines d’intervenants à Sainte-Marie
SANTÉ. La table régionale des organismes communautaires actifs en santé mentale de Chaudière-Appalaches (TROCASM) a convié ses membres le 21 mars pour mieux comprendre la réalité des jeunes vivant avec une problématique de santé mentale.
Ils étaient environ 80 réunis an Centre Caztel afin d’échanger entre intervenants du secteur communautaire et de la santé.
Ils ont assisté à une pièce de théâtre du Mouvement jeunes et santé mentale du Québec. Cette œuvre a été montée grâce à des centaines de témoignages de jeunes de la province.
Cette journée d’échange s’est terminée par une réflexion sur les enjeux propre à la région de Chaudière-Appalaches.
Trop souvent la réponse offerte à diverses situations (problèmes à l’école ou à la maison, intimidation, violence ou pauvreté) est la médication. «Les déterminants sociaux ont un impact dans la vie des jeunes, il est important d’avoir une perspective plus large», a déclaré Édith Lambert, directrice générale de l’organisme L’Oasis de Lotbinière.
Trois enjeux ont été soulevés. Les services d’aide sont plus difficiles lors de la transition entre l’adolescence et l’âge adulte. Il faut revoir collectivement la surmédication de la souffrance des jeunes et mieux se concerter entre le secteur jeunesse et le réseau de la santé.