Un filet de sécurité pour la réussite scolaire

Marie-Eve Groleau
megroleau@icimedias.ca

Un filet de sécurité pour la réussite scolaire
Le bilan du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin. (Photo : iStockphoto, Jovanmandic)

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin montre que les efforts réalisés concernant la réussite scolaire, pendant la pandémie, ont porté fruit. 

« Nous avons mis les bouchées doubles depuis la pandémie et les statistiques montrent que l’augmentation d’élèves qui ont dû reprendre les épreuves ministérielles n’est pas significative. Nous sommes heureux de constater que pendant l’année avant la pandémie, 229 élèves de niveau secondaire ont repris leurs examens de fin d’année et pendant l’été 2022, 236 élèves ont dû les reprendre », mentionne la directrice générale adjointe, Isabelle Gilbert.

Un réseau de soutien a été renforcé. Plusieurs professionnels de la relation d’aide et des intervenants psychosociaux sont venus en renforts des élèves en difficultés, comme des ressources ajoutées en tutorat personnalisé destiné à des élèves ciblés. 

« De notre côté, nous sommes fiers d’avoir pu rebondir en équipe à la suite du défi de la pandémie. Les apprentissages prioritaires ont été mieux définis. On voit que les élèves ont soutenu leur engagement par les cours d’été en rattrapage. Le stress, l’anxiété et le manque de confiance ont été observés, plus qu’avant la pandémie et les élèves ont pu mettre toutes les chances de leur côté. Pour ceux qui ont signalé un départ en cours d’année nous avons mobilisé nos équipes-écoles pour offrir des alternatives comme l’éducation aux adultes ou la formation professionnelle », précise-t-elle.

Plus de conseillers pédagogiques associés à chaque école ont également appuyé les enseignants au niveau de l’adaptation de l’enseignement primaire et secondaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires