Un conseil de Ville animé

MUNICIPAL. L’avant-dernier Conseil de ville avant les élections de Saint-Joseph-de-Beauce a suscité beaucoup de réactions lors de la période de questions.

D’abord, quelques résidents de la rue Jolicœur ont demandé des précisions sur le projet de rallongement de l’aqueduc dans leur secteur. La Ville de Saint-Joseph a adressé à tous les résidents de cette rue, même ceux non concernés par le projet, une lettre dans les dernières semaines. Elle avisait les citoyens qu’une étude serait conduite sur les coûts du rallongement du réseau d’aqueduc. Si le projet va de l’avant, seuls les résidents obtenant ce service engageront des coûts. Une séance d’information sera organisée sur le sujet dès que l’évaluation des coûts sera complétée.

Erreur de communication

Une mauvaise communication entre la Ville et un entrepreneur a créé une situation digne du jour de la Marmotte. Trois nids de poule ont fait l’objet d’une réparation à la fin août dans le rang de L’Assomption, car ils étaient considérés comme dangereux. Cependant, le lendemain, un autre entrepreneur a repavé cette partie du rang endommagée. La Ville demandera désormais que les travaux de rapiéçage urgent s’effectuent immédiatement plutôt qu’attendre.

Relocalisation de Beauceron à l’érable

L’entreprise familiale de la Côte Taschereau déménagera sur la rue Michener. La Ville a vendu le terrain qu’elle se réservait pour la future caserne. Cet emplacement n’a finalement pas été retenu. C’est pourquoi la ville l’a vendu à la pâtissière au coût de 50 cents le pied carré.
Saint-Joseph a acheté l’endroit 1,50$ le pied carré, elle l’a revendu au prix moyen des terrains dans le parc industriel afin de «garder cette entreprise chez nous», a commenté Michel Cliche, maire de Saint-Joseph-de-Beauce. Cette vente à rabais correspond à une subvention d’une valeur de 30 000$. Cette vente est conditionnée à la construction du nouveau commerce.

Autres informations

Le conseiller Vincent Gilbert a confirmé qu’il ne serait pas candidat à la mairie de Saint-Joseph, contrairement à ce que plusieurs anticipaient. Il n’y a toujours qu’un candidat connu: le conseiller Pierre Gilbert, comptable de formation.
À partir de janvier 2018, les poubelles ne passeront qu’aux deux semaines. Cette décision fait suite au projet pilote lancé par la MRC Robert-Cliche dont les résultats préliminaires montrent qu’en moyenne les résidents vont porter leurs bacs au chemin qu’une fois sur deux. La Ville économisera 13 000$ tous les ans sur le transport.