Un changement de culture s’amorce au hockey novice

HOCKEY. Les catégories novices de l’Association des Rapides de Beauce-Nord joueront sur des demi-glaces dès l’an prochain (saison 2018-2019).

On pourrait croire que les Européens n’ont rien à nous apprendre en hockey, mais ce serait sans considérer les excellents résultats qu’ont donnés les réformes de jeu pour les catégories plus jeunes. C’est un peu ce qu’essaie d’importer Hockey Canada et Hockey Québec sur les glaces de la province, à commencer par la taille des glaces et des buts pour le niveau novice.

Bien qu’il s’agisse d’un projet étiqueté «pilote», cette mesure deviendra obligatoire dès la saison 2019-2020, partout au Québec.

Hockey-Québec Chaudière-Appalaches a décidé d’avoir une longueur d’avance sur les autres régions et procéder aux modifications dès cette année. «Ça va nous permettre de faire des ajustements et d’être mieux préparés que les autres», explique Éric Turcotte, directeur d’opération d’Hockey Québec Chaudière-Appalaches.

Presque tous les regroupements de hockey mineur dans le nord de la région, ce qui comprend Montmagny, Bellechasse, Chaudière-Etchemins, Chaudière-Ouest, Pointe-Lévy et Lotbinière se joindront à la vague.

Rattraper le reste du Canada

Les provinces de la Colombie-Britannique, le Manitoba, l’île du Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse ont déjà intégré les demi-glaces. Dès l’an prochain des provinces comme l’Ontario, l’Alberta et la Saskatchewan vont également faire la transition. «Je suis resté surpris qu’on soit la dernière province à faire ces changements», ajoute Éric Turcotte.

Avantages

Le jeu sur glace restreinte possède un éventail de bénéfices à l’expérience sportive des plus jeunes. Plusieurs études de jeu ont démontré qu’il permet le développent de plus d’habiletés, car les jeunes touchent plus souvent à la rondelle. Le nombre de passes et de tirs au but est accru. D’un point de vue général, les expériences en Europe ont aussi démontré que les jeunes ont plus de plaisir sur des demi-glaces.

«En bout de ligne, je pense que tout ça est pour le bénéfice des jeunes. Ça ne ferait pas sens qu’un joueur parte tout le temps en échappé et compte un but au niveau pee-wee ou bantam. Ça ne devrait pas être le cas pour les Novices non plus. Ce n’est plus un jeu d’équipe», ajoute-t-il.

Achat de matériel

Il est certain que ces modifications s’accompagnent d’achat d’équipements. Des buts plus petits (facultatifs) et des bandes transversales devront sans doute être déboursés. Il faut s’attendre à un coût entre 5000 et 6000$.

«On est en discussion avec les responsables d’arénas pour trouver des fournisseurs et faire un achat regroupé», établit M. Turcotte.

Le conseil d’administration des Rapides de Beauce-Nord a prévu rencontrer la Ville de Sainte-Marie afin de discuter des modifications d’équipements.

Aucun classement

À cela s’ajoute le retrait du classement général. Les points seront comptabilisés pendant le match, mais effacés après coup. Cette façon de faire veut réduire l’anxiété liée aux plus faibles performances et mettre l’emphase sur le jeu plutôt que la compétition.

Type de jeu et transition

Un seul arbitre supervisera le match d’équipes 4 contre 4 (plus le gardien de but). Il faut s’attendre à ce que les équipes soient formées de jeunes aux forces plus homogènes. Le parent d’un jeune, membre du conseil d’administration des Rapides de Beauce-Nord, a exprimé son inquiétude par rapport à la transition de Novice à Atome. «Je ne pense pas qu’il y ait de problèmes. Dans les catégorie, pee-wee et bantam AAA, ils font jouer leurs joueurs sur des glaces retreintes pour augmenter l’intensité de leurs pratiques», montre en exemple Éric Turcotte.

Opinion contraire des puristes

Lors de cette annonce, quelques personnes ont commenté la publication sur les réseaux sociaux. Certains ne voient pas l’intérêt de changer de méthode, si de toute façon l’ancienne fonctionne bien. «Je ne l’ai pas vécu. Je ne peux pas dire que ça sera mieux», un parent s’est exprimé au Beauce Média.

Des parents inquiets

Des parents pensent laisser tomber la prochaine saison. Ils sont très sceptiques sur le développement des jeunes avec ce nouveau concept. «Comment voulez-vous que les jeunes distinguent un attaquant d’un défenseur. Ça va prendre beaucoup plus de gardiens avec un plus grand nombre d’équipes», a dit l’un d’eux.

Dans un deuxième communiqué daté du 8 mars, le CA des Rapides de Beauce-Nord a écrit qu’il allait revenir avec les modalités de la prochaine saison dès qu’il en saurait plus et inviter les parents à envoyer leurs commentaires et interrogations.

Tournoi provincial N.A.P. Saint-Isidore

L’événement sportif qui a lieu tous les ans n’est pas menacé. Il aura toujours lieu. Cependant, les novices ne seront pas tous à la même page dans la province. Les Commandeurs de Lévis, des équipes de Québec, du Saguenay et de Laval jouent sur des demi-glaces, tandis que la majorité jouera toujours, en 2018-2019, sur des glaces complètes. «Nous allons offrir les deux types de glaces. Les équipes auront le choix d’être en compétition sur l’une ou sur l’autre», indique Éric Turcotte.