Un centre de transbordement ferroviaire en Nouvelle-Beauce?

Au cours des mois d’août et de septembre prochains, une étude de marché sera menée.

L’objectif: vérifier l’éventualité d’installer un centre de transbordement ferroviaire à Sainte-Marie ou ailleurs en Nouvelle-Beauce.

À cet égard, la MRC de La Nouvelle-Beauce a mandaté Développement économique Nouvelle-Beauce pour accompagner la compagnie Chemin de fer Sartigan dans ce projet. Celle-ci est actuellement en pourparlers avec un partenaire privé pour en faire l’installation.

Dans le cadre de cette étude, un peu plus d’une trentaine d’entreprises ont été ciblées dans un rayon de 50 kilomètres de Sainte-Marie. Elles seront contactées vers la fin du mois d’août.

Martin Laflamme, président de Chemin de fer Sartigan, précise qu’on priorise Sainte-Marie en terme de localisation. Cependant, un éventuel centre de transbordement pourrait être implanté ailleurs. Tout dépendra des pourparlers en cours.

Diversification et avenir

À savoir quel doit être le seuil de rentabilité pour qu’une telle infrastructure voit le jour, M. Laflamme indique qu’il ne peut répondre précisément à cette question. Beaucoup de facteurs entrent en compte, dit-il.

«L’objectif ne se mesure pas en terme de clients, mais en volume et avec un tel centre, c’est la diversification qui est visée. Le transport par train est un ajout nécessaire pour le futur », plaide le président de la compagnie de chemin de fer. Souvent, ajoute-t-il, les entreprises ont une méconnaissance de ce modèle d’affaires qui offre des conditions économiques avantageuses.

Un tel centre permettrait la réception ou l’expédition de marchandises en train ou en camion, l’entreposage temporaire et les opérations de déchargement et de chargement des wagons ou des camions.

En opération depuis la fin de 2013, Chemin de fer Sartigan opère sur la portion de chemin de fer localisée entre Scott et Charny où se fait l’échange des wagons avec la compagnie Canadien National vers les marchés nord-américains incluant le Mexique. L’entreprise dessert actuellement trois clients et un autre à venir.