Un candidat au conseil municipal est poursuivi pour diffamation

ÉLECTIONS. La municipalité de Vallée-Jonction accuse Yves Rhéaume de diffamation.

Le maire Réal Bisson confirme qu’une accusation de diffamation a été déposée au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce, le jeudi 2 novembre en avant-midi.

Cette poursuite est la suite d’une saga qui court depuis le lancement des élections municipales le 6 octobre. Des rumeurs ont été propagées par deux individus dans des restaurants, selon lesquelles Vallée-Jonction aurait donné des congés de taxes de 25 ans à des entreprises.

Pour faire cesser ces rumeurs, la municipalité a mis en demeure les deux résidents et envoyé une communication postale pour réfuter ses allégations. Elle les a sommés d’envoyer une lettre d’excuses d’ici le lundi 30 octobre, sans quoi elle engagerait des poursuites. L’un des deux s’est obtempéré. Le deuxième, M. Rhéaume, ne l’a pas fait, d’où les accusations en diffamation.

«Ces fausses affirmations portent atteinte à l’intégrité du conseil sortant. Elles ne nuisent pas qu’au conseil. Elles touchent la réputation professionnelle de ces personnes et aux employés de la municipalité», explique Réal Bisson.

Selon M. le maire, ces rumeurs n’ont d’autres objectifs que de discréditer les élus sortants. Il recommande aux citoyens d’aller aux sources de ses rumeurs. «Appelez-moi. Venez nous le demander.»

«Je tiens à vous assurer qu’il s’agit de mensonges éhontés qui n’ont aucun fondement et qui sont l’œuvre de «tristes petits individus» qui se nourrissent de frustrations», a déclaré Réal Bisson.

Yves Rhéaume n’a pas retourné les deux appels de Beauce Média.