Un campus à Sainte-Marie en 2023?
ÉDUCATION. Vous avez bien lu. En fait, c’est parce que ce que l’on appelle le « campus » de Sainte-Marie a, selon le ministère de l’Éducation, plutôt le statut de « centre d’études ». Au Cégep Beauce-Appalaches, on espère bien que ça change.
Pour être considéré comme un campus, le ministère demande à ce que l’endroit soit fréquenté par au moins 500 étudiants. Or, on attend environ 240 apprenants à la prochaine session d’automne.
Mais, déjà à ce nombre, on manque d’espace et plusieurs cours doivent être donnés depuis le CIME (sur la route Cameron). Au Cégep Beauce-Appalaches, on espère que la situation sera la plus temporaire possible.
En effet, il faut savoir que l’institution est présentement en discussion avec le ministère afin de lancer un projet d’agrandissement. « On souhaite arriver à quelque chose de positif d’ici quelques mois », est enthousiaste Pierre Leblanc, directeur général du Cégep Beauce-Appalaches. Les détails seront dévoilés en temps opportun.
À la fin, obtenir le statut de campus signifierait de nouvelles règles de financement pour le centre collégial afin de construire (par exemple) un gymnase, des laboratoires ou toute autre infrastructure visant à répondre aux besoins essentiels de la population. À cette heure, on prévoit pouvoir atteindre la barre des 500 étudiants d’ici 2023.