Un budget irresponsable selon Maxime Bernier

POLITIQUE. > Le député conservateur de Beauce et candidat au poste de chef de son parti, Maxime Bernier, a qualifié d’irresponsable le budget du ministre Bill Morneau déposé mardi à la Chambre des communes d’Ottawa.

:«On continue d’augmenter notre dette avec des déficits à répétition. On dépense de l’argent qu’on n’a pas et ça ne donne pas la croissance économique escomptée», a-t-il indiqué.

Le député de Beauce croit que la santé financière du pays risque de se détériorer avec la perspective d’une augmentation des taux d’intérêt à court ou moyen terme. «Nous payons déjà 25 milliards de dollars annuellement en seuls frais d’intérêt sur la dette, un montant qui est appelé à monter au cours des prochaines années. Et qui devra payer : les générations futures».

Pour ce qui est du thème principal du budget, l’innovation, Maxime Bernier considère que la seule façon d’innover est de permettre à l’entreprise privée de le faire en baissant les impôts, ce qui permettra d’augmenter leurs investissements futurs. «Il existe 147 programmes pour l’innovation qui ne fonctionnent pas, et on en crée de nouveau qui ne fonctionneront pas non plus».

Maxime Bernier a quand même trouvé un élément positif dans le budget Morneau. «Pendant des semaines, on nous a laissé entendre que le ministre allait imposer les gains en capital, ce qu’il n’a pas fait et c’est une bonne chose. Par contre, interrogé à ce sujet, il a déclaré qu’il pourrait le faire plus tard. C’est donc une bonne nouvelle qui pourrait en devenir une mauvaise», a-t-il conclu.