Tuerie de Québec: Stupéfaction et solidarité en Beauce
L’épisode de tuerie qui a fait six morts et plusieurs blessés le dimanche 29 janvier dernier au Centre culturel islamique de Québec n’a laissé personne indifférent. Ceci est d’autant plus vrai du côté de la population musulmane d’abord et même auprès des immigrants en général qui, dans l’adversité, ont surtout pu constater du respect et de l’humanité de leur communauté d’accueil.
Ismaël Elhard, 34 ans de Sainte-Marie, est un musulman d’origine marocaine. En entendant l’inconcevable, M. Elhard était sous le choc notamment parce que sa famille et lui fréquentent régulièrement cette mosquée. Heureusement, tous sont sains et saufs, mais un de ses amis a été blessé à la jambe pendant la tuerie. « On n’entend pas ça, surtout à Québec… », se disait-il, tristement surpris.
En ce qui le concerne, l’événement laissera certainement des traces dans le cœur des musulmans qui, sans s’empêcher d’y retourner, conserveront toujours une certaine peur de ce qui pourrait encore arriver. Il évalue aussi la population musulmane de la Beauce à une vingtaine d’individus et devine que ceux-ci ont tous été bien accueillis et se sont bien intégrés à leur nouvelle communauté. « Les gens sont gentils et généreux. C’est pour ça que je vis ici. »
« Au Québec aussi? C’est un lieu de paix, on n’a jamais vu ça! Qu’est-ce qui arrive? », avait pour sa part réagi Aya Georgette Dje, coordonnatrice du Comité d’accueil et d’intégration des immigrants (CAIDI) Beauce-Nord. Par contre, après coup, la sympathie manifestée de partout participera selon elle à la guérison collective et devrait limiter au maximum les impacts à long terme de l’événement. Étant originaire de la Côte d’Ivoire et étant résidante de la région depuis juillet 2011, Mme Dje a confirmé que les Beaucerons sont généralement des gens curieux et ouverts d’esprit, ce qui aide beaucoup les nouveaux arrivants à se sentir chez eux.
Au CAIDI directement, un geste de sympathie a eu lieu lors de la réunion du conseil d’administration du mardi 31 janvier. Les membres y ont en effet observé une minute de silence, après avoir eu l’occasion d’exprimer leurs ressentiments.
Sainte-Marie est solidaire
Une cinquantaine de personnes ont bravé le froid afin de participer à une vigile de solidarité le lundi 30 janvier devant l’hôtel de ville de Sainte-Marie, en mémoire des personnes victimes de l’attentat. L’initiative en était une du citoyen engagé Raymond Beaudet. « J’ai été bénévole pendant cinq ans au CAIDI. J’y ai vu l’importance de l’accueil et de l’inclusion de nouvelles personnes dans la société. », a-t-il témoigné.
Mais, lorsqu’il avait appris la nouvelle, M. Beaudet n’en croyait tout simplement pas ses oreilles. Une violence contre une communauté est quelque chose dont il se croyait naïvement à l’abri.
« C’est comme si ça arrivait de nulle part. Un événement comme le 29 janvier a laissé tout le monde sous le choc et ça peut dérouter les immigrants ou les inquiéter, mais il était important de donner un signal à tout notre monde qu’on veut que le Québec reste une bonne terre d’accueil. Le Québec de nos enfants sera beaucoup plus diversifié que le Québec d’aujourd’hui », a-t-il soulevé, en qualifiant de « magnifique » l’élan de solidarité qui a suivi, sauf peut-être venant de politiciens qui, à son avis, ont profité de l’occasion pour gagner un peu de capital de sympathie.