Trois frigos-partages en Nouvelle-Beauce

COMMUNAUTÉ.  Le Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce lance une nouvelle initiative visant à enrayer le gaspillage alimentaire dans la région. Ainsi, trois frigos-partages sont maintenant accessibles pour les gens qui souhaitent y déposer des denrées périssables ou encore s’en procurer.

Les frigos en question sont accessibles à la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce de Sainte-Marie, au Service d’entraide de Saint-Lambert, de même qu’à l’Hôtel de Ville de Saint-Elzéar. Vallée-Jonction a aussi son frigo, dont la mission est davantage locale, et est parrainé par AIDONS Vallée. Un autre Frigo est aussi accessible pour les étudiantes et étudiants qui fréquentent le campus du Cégep Beauce-Appalaches.

Tout ça est une suite logique, indique la directrice générale de la Maison de la famille en Nouvelle-Beauce, Luce Lacroix, qui précise que les organismes de la région ont chacun leur mission. Elle estime que l’initiative vient combler une chaine de services déjà existante. « Ça va dans la poursuite de ce que l’on fait déjà à la Maison de la famille. Nous avons déjà des cuisines collectives, alors d’avoir une accessibilité 24/7 à des aliments vient compléter notre désir de donner accès à de l’alimentation. »

Responsable de l’initiative, Florence Napert ajoute que l’idée fait aussi partie d’un mouvement anti-gaspillage, puisque les gens pourront visiter l’un des frigos à tout moment, que ce soit pour faire un don de nourriture ou un besoin de denrées. « C’est ouvert à tout le monde. En participant à la roue, les gens contribuent à leur façon à contrer le gaspillage. »

Elle mentionne au passage que la démarche peut sembler ambitieuse, ce ne sont que de bonnes habitudes à prendre, à son avis. « On souhaite que les citoyens s’impliquent pour créer une certaine culture de partage, et non pensent à eux-mêmes. Il est certain qu’il y a de l’éducation à faire et avant que les gens s’approprient le concept, cela demandera du temps. Il faut notamment sortir des préjugés habituels. »

Quelques règles d’hygiène et de salubrité alimentaire sont toutefois à respecter, pour faciliter la démarche, son utilité et son succès. Elles sont d’ailleurs déjà affichées sur les frigos. « Les gens peuvent apporter des plats préparés, mais la date et les allergies possibles devront être inscrites sur ceux-ci. S’ils ont décongelé des aliments, cela doit être indiqué. Il faut éviter les fruits de mer, de la viande crue ou autres pour éviter les risques de consommation, et ne pas y déposer des pots ou plats déjà ouverts. »

Florence Nappert n’a pas d’objectif quantitatif en termes de fréquentation. « Si mon frigo se remplit, mais ne se vide pas, on devra trouver une façon d’inciter des citoyens à en prendre. On veut que les gens en prennent. On ne veut pas que ça se gaspille », ajoute-t-elle en terminant.