Travailler ensemble pour mieux se développer

L’union fait la force, dit-on. Le mardi 2 mai dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie, le déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce a su démontrer jusqu’à quel point la maxime est vraie.

La conférencière était alors Michèle Boisvert, première vice-présidente rayonnement à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Sous le thème « L’entreprenariat en 2017 », Mme Boisvert a d’abord laissé entendre que la Caisse est plus qu’un investisseur. Elle se distingue grâce à ses partenariats et les bureaux qu’elle occupe à l’étranger.

De plus, puisque la très grande majorité des entreprises de la province sont des PME, l’invitée du jour a soulevé l’importance pour chaque région d’éveiller l’entrepreneuriat chez les jeunes. « Nous avons besoin de nouveaux entrepreneurs pour créer de la richesse. Ils doivent voir ça comme une carrière valable », souhaite-elle.

C’est pour cette raison que la CDPQ a mis en place différentes initiatives depuis 2013, dont la visite de gens d’affaires dans les écoles secondaires, le développement de la plateforme « Devenir entrepreneur », la création de trois nouveaux fonds (depuis janvier) pour la relève entrepreneuriale, etc. L’ensemble aurait fait en sorte que l’intention de devenir entrepreneur est passée de 15 % à 42 % chez les jeunes. « C’est une belle progression. Ça me donne espoir, mais c’est sûr qu’il ne faut pas s’asseoir sur nos lauriers. Il y a encore des efforts à faire », a commenté Michèle Boisvert.

Autre initiative, l’organisation a créé l’Espace CDPQ à Montréal, dans lequel une quinzaine de partenaires ont littéralement le devoir de collaborer afin d’ouvrir les portes du marché international aux initiatives québécoises. « Pour réussir, il faut vraiment travailler ensemble », de résumer la conférencière, en rappelant qu’il s’agit justement de la mission de la Caisse.

La prochaine activité de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce sera « Les Homardises ». L’événement aura lieu le jeudi 18 mai à La cache à Maxime de Scott, sous la présidence d’honneur de Pierina, Enza, Nicola et Maria Buffolino de Giovannina. Informations: http://ccinb.ca.