Transport : le dégel est débuté
La période de dégel 2024 est en cours dans la région (zone 1) depuis ce lundi à 12 h 01 et se terminera le vendredi 26 avril prochain à 23 h 59. Signe que le printemps est hâtif cette année, la période de dégel avait débuté le 20 mars l’an dernier.
Cette période oblige les utilisatrices et utilisateurs de véhicules lourds et les expéditeurs que les limites de charge autorisées sont réduites en période sur l’ensemble des chemins publics pendant cette période. De manière générale, ces restrictions varient de 8 % à 20 %. Il en est ainsi chaque année afin de tenir compte de la capacité portante plus faible du réseau routier durant cette période.
En période de dégel, la route est de 30 à 70 % plus fragile qu’en temps normal, selon le ministère des Transports. Un seul véhicule en surcharge peut lui causer des dommages importants. Par contre, une faible diminution des charges réduit considérablement les dommages causés à la chaussée. C’est pour cette raison que des restrictions de charges sont imposées aux véhicules lourds en période de dégel.
La période de dégel est déterminée à la suite d’un suivi de la progression du dégel dans la chaussée. Ce suivi se fait à l’aide de sondes réparties sur l’ensemble du réseau routier québécois. Selon l’évolution des conditions météorologiques, le début et la fin de la période de restriction des charges peuvent être devancés ou retardés.