Transport interurbain: le service maintenu jusqu’en mars 2023
TRANSPORT. Les MRC Beauce-Centre, Beauce-Sartigan et Nouvelle-Beauce ont finalement accepté de prolonger leur financement du service de transport interurbain offert par Autobus Breton jusqu’en mars 2023. Selon l’entente, les trois MRC verseront un montant global de 45 000 $ à l’entreprise de transport beauceronne.
Les montants déboursés sont de 24 625 $ pour la MRC Beauce-Sartigan, 8 600 $ du côté de la MRC Beauce-Centre et 11 775 $ pour la MRC de la Nouvelle-Beauce. Ces sommes ont été séparées selon le nombre d’usagers pour chaque région.
Les MRC de la Nouvelle-Beauce et de Beauce-Sartigan ont adopté une résolution à cet effet lors de leur séance du conseil des maires les 18 et 19 octobre. Celle de Beauce-Centre a fait de même lors d’une séance extraordinaire le 25 octobre.
La pétition de près de 1500 signataires d’Amélie Carrier a eu un impact considérable sur cette décision des élus. Ceux-ci demandent toutefois à Autobus Breton de publiciser davantage le service afin d’augmenter l’achalandage. Selon Dany Quirion, préfet de la MRC Beauce-Sartigan, ce montant alloué au transport interurbain devra être justifié à la population afin d’être accordé à long terme.
Rappelons que le service relie Saint-Georges et Québec. Celui-ci transporte près de 15 000 personnes annuellement. Notons que les utilisateurs peuvent également embarquer à partir de différentes municipalités entre les deux villes.
Satisfait de la décision
Pierre Breton, propriétaire d’Autobus Breton, s’est dit satisfait de l’entente prise par les différentes parties. « Les discussions ont toujours été réalisées dans le respect des opinions de chacun. Pour le moment, je crois qu’il s’agit de la meilleure option qui s’offrait à nous », indique-t-il.
M. Breton ajoute toutefois que le futur de ce service jugé essentiel est désormais entre les mains des citoyens. Celui-ci invite les gens à utiliser au maximum le transport interurbain entre Saint-Georges et Québec pour confirmer son utilité et augmenter son achalandage. Les trois MRC et Pierre Breton se rencontreront en février 2023 pour réévaluer le financement de ce service à plus long terme.
« La balle est maintenant dans le camp des utilisateurs, car un autobus vide financé par l’argent public n’est pas l’idéal. On souhaite que les citoyens prouvent que le service peut être viable en l’utilisant dans les prochains mois », conclut le préfet de la MRC Beauce-Centre, Jonathan V. Bolduc.