Sylvie Girard réalisera une mission en santé en Haïti
Sylvie Girard de Sainte-Marie concrétisera un rêve qu’elle nourrit depuis plus de 20 ans en août prochain. Elle se greffera à un organisme haïtien dont le mandat repose sur la promotion de la santé.
Quand elle avait 17 ou 18 ans, la Mariveraine s’était dit qu’un jour, elle irait aider des gens démunis. Le temps a passé, la famille est arrivée, mais sa flamme ne s’est jamais éteinte.
Du 8 au 17 août prochain, Sylvie et l’une de ses collègues de travail, Sandra Bibeau de Sainte-Agathe de Lotbinière, auront un pied-à-terre à Port-au-Prince. Elles y rejoindront l’OIAPS, soit l’Organisation des infirmières en action pour la promotion de la santé.
Cet organisme, encore tout jeune, opère des cliniques mobiles. En compagnie d’un médecin, on se déplace dans des banlieues de la capitale et autres villages pour y prodiguer des soins.
L’OIAPS, dit Sylvie, relève de l’État, mais il n’est pas subventionné. «Pour l’instant, je ne sais pas trop de quoi est composé son budget, mais une chose est certaine, l’argent se fait rare. L’organisme n’en a même pas pour ouvrir un comte de banque.»
Remplir les valises de dons
Infirmières auxiliaires au CHSLD de Saint-Isidore, Sylvie et Sandra comptent bien remplir leurs valises d’un maximum de biens avant leur départ. Dans cette veine, une demande a été logée pour obtenir des médicaments.
Ceux et celles qui veulent les appuyer peuvent faire don de préparations de lait en poudre. On a aussi besoin de quelques portables et d’argent. Avec 1000 $ ou 2000 $, il serait possible de doter l’organisation d’autres biens essentiels à l’exercice de sa mission.
Un beau pitou pour une bonne cause
Une journée de toilettage d’animaux offerte par l’entreprise Multi-Pattes de Sainte-Marie se tiendra samedi prochain 25 juin et le 9 juillet, les deux coopérantes seront présentes aux Galeries de la Chaudière. Elles dispenseront des conseils de prévention en santé en plus de procéder à la prise artérielle des gens qui le désirent.
Pour faire un don ou pour en savoir plus, on peut consulter la page Facebook de Sylvie Girard ou l’appeler à 418 999-6583.