Stéphane Trudel en 10 questions
ÉLECTIONS. À l’aube de l’élection du 19 octobre prochain, Beauce Média et L’Éclaireur-Progrès vous proposent de découvrir qui sont vos candidats, en politique comme dans la vie de tous les jours. Nous vous présentons aujourd’hui Stéphane Trudel, du Bloc québécois (BQ).
Stéphane Trudel et la politique en cinq questions
Q: Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer en politique à ce moment-ci?
R: En fait, je ne me lance pas en politique à ce moment-ci, comme j’y suis impliqué de façon continuelle depuis plusieurs années. J’ai commencé à l’époque à militer pour l’ADQ, principalement pendant ma jeune vingtaine et au moment où j’ai complété mes études collégiales à Drummondville. Ensuite, j’ai pu entreprendre mes études et mes recherches en philosophie politique, ce qui m’a ensuite amené à m’impliquer fortement auprès de Jean-Martin Aussant, puis de façon conséquente, à travailler à la fortification du Bloc dans notre région. Je crois que le Québec, en ces temps troubles, a tout à gagner!
Q: Qui vous a le plus inspiré en politique?
R: Leurs profils sont assez variés, mais je pense à des individus comme Barack Obama, Bob Rae, René Lévesque, Jacques Parizeau, Nicolas Sarkozy, Napoléon Bonaparte ou même, plus près de nous, Mario Dumont. Je me rattache définitivement à ceux qui sont les plus érudits de notre monde politique.
Q: Quelle serait votre première action en tant que député de Beauce?
R: Tout d’abord remercier l’ensemble des individus d’être parvenus à suivre leur raison, puis d’avoir choisi celui qui pouvait le mieux faire avancer leurs intérêts à Ottawa. Ensuite, je procéderais rapidement à la réalisation d’assemblées citoyennes dans l’ensemble des municipalités du comté, à raison peut-être de trois par jour. Assurément, je devrais aussi compléter parallèlement le travail au comté et en Chambre, mais le député est le représentant du peuple. C’est donc ce que la population veut que le député doit apporter à Ottawa et non sa vision à lui. Sans sa population, un député n’est absolument rien.
Q: Quelle est la valeur la plus importante à défendre pour vous en politique?
R: Il y en a deux qui me semblent indissociables: Intégrité et Justice. J’en suis à compléter la rédaction de La culture du déni, puis j’y critique d’ailleurs beaucoup le manque d’intégrité en politique et en service aux citoyens. Le monde d’aujourd’hui se crée une image opportuniste, puis malheureusement, il se croit.
Q: Si vous aviez une chose à changer à votre personnalité, qu’est-ce que ce serait?
R: Mon intransigeance. J’adore travailler en équipe, mais j’ai une certaine difficulté lorsque tous ne rament pas dans la même direction. Je travaille constamment sur mon côté diplomate à ce propos.
Qui est Stéphane Trudel le Beauceron?
Q: Qu’est-ce qui vous rend le plus fier de la Beauce?
R: Alors que certains peuvent être portés à répondre le milieu de l’industrie, je propose plutôt de porter notre attention sur le domaine sportif. Les infrastructures et les organisations que nous avons sont incroyables. Pensez aux divers programmes de sport-études. Songez au programme de Football et aux organisations de soccer que nous avons désormais en place.
En ce qui a trait aux infrastructures, nous n’avons absolument rien à envier à de grandes villes comme Québec, Lévis, Sherbrooke ou Trois-Rivières. Au niveau de l’industrie toutefois, tout en reconnaissant inévitablement le côté travaillant des gens du coin, je crois que la Beauce se doit inévitablement de diversifier son économie. Mais par-dessus tout, il y a la chaleur, la proximité et la bonté des gens!
Q: Quel est votre sport préféré? À quel endroit le pratiquez-vous dans la région?
R: Le Hockey, puis je le pratique généralement à Saint-Georges, Saint-Côme, Beauceville et Saint-Prosper.
Q: Quel est votre groupe de musique ou votre chanteur (se) préféré(e)?
R: Je dirais Muse pour le groupe et Daniel Johns pour le chanteur.
Muse est un groupe si créatif qui se permet de franchir maintes barrières, puis Daniel Johns (chanteur du défunt groupe Silverchair) fut porté par une telle sensibilité et a su évoluer et varier ses textures. Il est aussi remarquable qu’il soit, malgré le succès incroyable du groupe, parvenu à s’assumer puis à réorienter sa carrière.
Q: Quelle est votre marque de voiture? Quel est votre endroit préféré pour rouler dans la Beauce?
R: Un Micra, puis je fais le circuit 175e et 127e rue sans arrêt (petite blague pour des amis). En réalité, j’utilise une Spectra (Kia), vendu par un ami d’enfance, puis j’adore rouler partout en Beauce. Particulièrement toutefois, j’aime vraiment Sainte-Marie et l’attitude dont cette municipalité continue de s’imprégner.
Q: Avez-vous un animal de compagnie? Si oui, quel est son nom?
R: J’ai un cochon que j’ai appelé Julie (rires!!). Sans blague, je n’ai plus d’animal de compagnie présentement, mais je les aime à peu près tous, tout en étant principalement de type chat.
*Nous avons décidé de présenter les candidats en ordre alphabétique. Après Maxime Bernier lundi et Daniel Royer hier, Adam Veilleux sera présenté demain.