Statistique Canada confirme la récession au pays
ÉCONOMIE. Statistique Canada confirme ce matin une nouvelle contraction de l’économie canadienne au deuxième trimestre.
Le produit intérieur brut (PIB) réel a diminué de 0,1% au deuxième trimestre, alors que le premier trimestre avait connu une baisse de 0,2%.
Les dépenses de consommation finale des ménages ont augmenté de 0,6 %, après avoir progressé de 0,1 % au premier trimestre.
Malgré tout, les exportations de biens et de services ont connu une légère hausse de 0,1 %, après avoir diminué de 0,3 % au premier trimestre. Les exportations de biens ont augmenté de 0,2 %, et celles de services ont fléchi de 0,3 %. Les importations de biens et de services ont diminué de 0,4 %.
Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz (-4,5 %) a été durement touché pour un deuxième trimestre d’affilée. Le repli de l’extraction de pétrole par des méthodes non classiques (-5,7 %) a connu des arrêts de production à des fins de maintenance et des difficultés de production au deuxième trimestre. Les activités de soutien à l’extraction minière, pétrolière et gazière (-18 %) se sont repliées pour le deuxième trimestre consécutif. La fabrication, la construction et les services publics ont aussi connu un recul au deuxième trimestre.
Hausse des exportations
Les exportations de biens et services ont connu une légère hausse au courant du deuxième trimestre (0,1 %), après avoir connu deux trimestres de baisse.
Par contre, les importations de biens et de services ont diminué de 0,4 %, après avoir connu une baisse similaire au premier trimestre.
Statistique Canada constate également que le taux d’épargne des ménages a diminué, passant de 5,2 % au premier trimestre à 4,0 % au deuxième trimestre, les dépenses de consommation finale des ménages ayant augmenté, tandis que le revenu disponible des ménages a diminué.