Souveraineté alimentaire: Steven Blaney rétablit les faits
Pour Steven Blaney, candidat à la course à la direction du Parti conservateur du Canada, il est faux de prétendre qu’on assisterait à une baisse du prix de lait avec l’abandon du modèle canadien de mise en marché. «L’inaction des libéraux doit être dénoncée.»
De passage à Sainte-Marie, ce jeudi 16 novembre, lieu où il a grandi, Steven Blaney précisait : «Les pays qui ont libéralisé leur secteur laitier ont connu une hausse vertigineuse des prix. L’expérience australienne le démontre avec une augmentation de 39% des prix.» Cela n’a pas été plus concluant pour la Grande-Bretagne ou la Nouvelle-Zélande, martèle le député de Bellechasse-Les-Etchemins-Lévis.
Pour ce dernier : «Le présent gouvernement fait preuve de mollesse. On le voit avec le lait diafiltré. C’est une manière de contourner la gestion de l’offre.»
M. Blaney qui ne défend pas la même ligne de pensée que Maxime Bernier, poursuit en affirmant; «Nous avons un système qui fonctionne avec des prix abordables et de qualité. Il faut préserver notre souveraineté alimentaire. » Il ajoute que l’agriculture est un secteur névralgique, notamment en Chaudière-Appalaches. «Il ne faudrait pas créer un désastre social et économique pour les régions rurales du pays.»
En conférence de presse, M. Blaney signifiait que le modèle en matière de gestion de l’offre a permis de prévenir une inflation incontrôlée et il serait inopportun de le risquer au profit de cartels internationaux. Il insistait sur le fait qu’on ne doit pas tourner le dos aux familles qui nourrissent le Québec et maintenir le lien de confiance avec les consommateurs. « Pourquoi changer une combinaison gagnante »? lance-t-il.