Simulation d’accident à Saint-Elzéar
URGENCE. L’entreprise SS Propane avait convié quelques services d’urgence de la région, le jeudi 25 août dernier, à une simulation d’intervention advenant le renversement d’un camion contenant du propane.
L’exercice s’est tenu sur le site du point de service de l’entreprise à Saint-Elzéar et impliquait des observateurs de Transport Canada qui régit l’exploitation de matières dangereuses, dont le propane. Des pompiers des services incendie de Saint-Bernard, Sainte-Marie et Saint-Elzéar ont assisté à la simulation.
L’objectif de l’exercice était de parfaire les connaissances des différents services d’urgence pouvant être impliqués lors d’un événement du genre et de rappeler aux différents intervenants les procédures adéquates à mettre en application. Copropriétaire de l’entreprise, Normand Labbé explique que le transport du propane comporte certaines obligations. « On se prépare pour quelque chose qui, on espère, n’arrivera pas. C’est un plan d’urgence impliquant toutes les compagnies, car si un accident arrive, nous sommes tous là pour s’entraider. »
SS Propane tient annuellement des formations du genre avec ses différents partenaires en plus d’inciter régulièrement ses employés à parfaire leurs connaissances dans ce domaine. « Nous sommes là pour prêter main-forte aux pompiers qui sont généralement les maîtres d’œuvre sur le terrain en cas d’événement malheureux. Il ne faut pas que cela se produise, mais il nous faut aussi être prêts. Ces simulations sont une bonne façon de se pratiquer et de faire certains constats aussi, soit sur la démarche à suivre ou les équipements nécessaires, au besoin. »
M. Labbé ajoute que cette simulation était la troisième tenue cette année. Une autre simulation, impliquant cette fois-ci d’autres entreprises du secteur d’activité doit avoir lieu prochainement à Pintendre.