Septembre chaud, octobre froid

MÉTÉO. El Niño, qui prend des forces, contribuera aux températures extrêmes et prolongées cet automne au Québec. Au menu donc pour la saison qui s’annonce et le début de l’hiver: un climat en dent de scie, à l’image de l’été qui se termine.

MétéoMédia a dévoilé aujourd’hui son Aperçu de l’automne pour les mois de septembre, octobre et novembre, ainsi que son avant-goût de l’hiver. La majorité des villes du Québec devraient terminer la saison automnale avec des températures dans les normales.

C’est notamment le cas pour la ville de Québec où l’on prévoit des températures près de la normale, celle-ci étant de 6,2°C en moyenne (maximum de 10,7°C et minimum de 1,8°C). Les précipitations devraient elles aussi frôler la normale de 315,8mm.

«L’automne est une saison de transition où nous voyons souvent des températures en dents de scie alors que l’on se rapproche de l’hiver. Cette année, les Canadiens devraient s’attendre à de plus longues périodes que d’habitude où les températures seront soit au-dessus soit sous les normales, explique Chris Scott, directeur-météorologue à MétéoMédia.

Pour le centre et l’est du pays, les températures au-dessus des normales de saison domineront en septembre. Par contre, un changement de température surviendra au cours du mois d’octobre, ce qui occasionnera des températures froides donnant l’impression d’un faux départ de l’hiver. À l’opposé, l’ouest du Canada profitera de températures au-dessus de la normale pour la saison.»

Des conditions El Niño, qui gagnent en puissance dans l’océan Pacifique, s’annoncent pour être un des trois plus importants événements depuis 1950. Rappelons qu’El Niño, un courant marin de l’océan Pacifique, engendre systématiquement des extrêmes dans le monde. La distance des pays avec le Pacifique a une incidence sur la nature et l’intensité de ces extrêmes.

«Les Québécois ont connu un climat en montagnes russes cet été avec plusieurs épisodes extrêmes de chaleur et de fraîcheur. On s’attend donc à ce que ce genre de patron météo se reproduise cet automne. En d’autres mots, si l’allure de l’été est précurseur de l’automne, les semaines se suivront, mais ne se ressembleront pas!», mentionne Marie-Josée Grégoire, chef météorologue à MétéoMédia.

Pour plus de détails et pour un avant-goût de ce que nous réserve l’hiver: www.meteomedia.com/apercu.

La rédaction