Scott | Une école à reconstruire… ailleurs!
INONDATION. > Au lendemain de la catastrophe qui a frappé l’école L’Accueil de Scott, une armée de travailleurs, bénévoles et employés étaient à l’œuvre ce matin au cœur de la désolation.
La mission du jour, faire le tri au travers de tout le fatras laissé par les quelque deux mètres d’eau qui se sont engouffrés dans le sous-sol afin de dénicher ce qui pourrait être sauvé.
Au moment de notre visite, mercredi matin, plusieurs salles de classe avaient été vidées de leur contenu pour permettre aux spécialistes du nettoyage de faire leur travail.
Tout le matériel a été regroupé dans une seule pièce que les enseignantes et les responsables du service de garde devaient escalader pour accéder aux biens les plus importants.
En particulier, des dizaines, voire des centaines de livres ont été irrémédiablement altérés par l’eau et ne pourront plus être utilisés.
Nul ne sait encore où se retrouvera la centaine d’élèves de l’école pour les prochaines semaines. Chose certaine, un retour à l’école l’Accueil est exclu pour cette année et, pourquoi pas, pour toujours.
En effet, toutes les personnes rencontrées ce matin souhaitent que ce soit la dernière fois qu’elles se retrouvent ainsi les pieds dans l’eau. Elles souhaitent que le maire, le député et les ministres concernés accélèrent le dossier de la construction d’une nouvelle école primaire à Scott, et ce, en zone non inondable.
Il est donc à souhaiter que le désastre de cette année puisse enfin faire aboutir ce dossier qui traîne depuis trop longtemps selon elles.