Scott développe son avenir

Confiante de voir son avenir se dessiner favorablement, la municipalité de Scott a pris les moyens pour répondre à son accroissement.

Actuellement, soutient le maire Clément Marcoux, la population s’établit à 2303 résidents et selon les pronostics, elle s’élèvera à 2800 en 2020. Cela correspond à une hausse de quelque 100 personnes par année.

Ce boom démographique qui a débuté il y a une douzaine d’années se traduit surtout par l’arrivée de jeunes familles, évalue le maire. «En moyenne, les nouveaux résidents sont des couples avec enfants de moins de 35 ans.»

Les gens qui choisissent Scott, poursuit le maire, sont surtout des personnes de l’extérieur. Souvent, c’est la localisation de la municipalité située entre les deux lieux de travail d’un couple qui explique la décision.

Ça s’écoule vite

Après avoir implanté un secteur résidentiel de 110 terrains qui s’est rempli en trois ans, la Municipalité est allée de l’avant avec un autre projet : le Développement Joseph-Antoine-Drouin. Son appellation est associée au nom de celui qui a déjà possédé la terre. À ce jour, on a déjà réalisé la phase 1-A du projet et on procède actuellement à la construction de la phase 1-B.

Les travaux entamés il y a un an ont jusqu’à maintenant permis de vendre une quarantaine de terrains sur un potentiel de 60. «On s’était dit qu’après avoir comblé 80 % des espaces disponibles, on entreprendrait la suite du projet.» La nouvelle phase qui sera livrée l’an prochain comprendra quelque 85 terrains.

En tout, ce nouveau développement qui peut accueillir des maisons unifamiliales, des jumelés et des immeubles à logements pourrait même être doublé, ce qui en ferait un parc immobilier de 300 espaces pour la construction. «L’expansion, dit le maire, on verra cela en temps et lieu. Tout dépendra de la demande.»

Localisé en bordure de la route Carrier en périphérie du village, le nouveau développement immobilier desservi par les réseaux d’aqueduc et d’égouts a l’avantage de s’autofinancer, ajoute M. Marcoux.

Un CPE et une école plus grande

Comme ce secteur est appelé à contenir une bonne proportion de résidents, un terrain a été réservé pour la construction d’un CPE (Centre à la petite enfance). On croit que ce projet pourrait se concrétiser en 2018. Aussi, la Municipalité a identifié quelques espaces pour l’implantation de petits commerces de proximité.

Dans l’esprit du maire, il faut prendre le train quand il passe. «Il y a des gens qui étaient intéressés à s’établir chez nous, nous avons foncé.». Il faut aussi s’assurer de répondre aux besoins exprimés. C’est pour cela, avance-t-il, qu’on veut donner à Scott de nouvelles infrastructures de loisirs. Bonne nouvelle enfin pour la localité : cette année, l’école primaire accueille 40 élèves de plus qu’en 2014. Son agrandissement a été confirmé, conclut M. Marcoux.