La proche-aidance au centre des préoccupations

Par eveaudreyabona
La proche-aidance au centre des préoccupations
Un proche aidant apporte son réconfort à un membre de sa famille qui en a besoin (Photo : photo gracieuseté)

COMMUNAUTÉ Les partenaires du comité local Virage proches aidants de la MRC de la Nouvelle-Beauce prépare la Soirée « Ensemble cultivons l’humain », qui aura lieu dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes qui elle, se déroulera du 6 au 13 novembre prochain.

Réuni le 18 octobre dernier, le comité organisateur de cette soirée, qui sera ponctuée de conférences gratuites en lien avec la proche aidance, a choisi des thèmes bien précis afin de travailler à la reconnaissance et à l’amélioration des conditions de vie des personnes proches aidantes. « La Semaine nationale des personnes proches aidantes est non seulement l’occasion de s’arrêter et de faire connaissance avec ces personnes », souligne Julie Lessard, membre du comité d’organisation de la soirée. « Dans la société, on sait que les proches aidants abattent un gros travail, et c’est pour cette raison qu’il est question de les remercier et de reconnaître leur rôle déterminant dans la société. Les personnes proches aidantes assument un travail invisible essentiel auprès de la population la plus vulnérable du Québec. Grâce à leur dévouement, à leur amour, c’est toute la société québécoise qui y gagne », ajoute-t-elle.

 

Selon l’Institut de la statistique du Québec, environ 21 % des Québécoises et Québécois âgés de 15 ans et plus agissaient comme personnes proches aidantes, soit environ 1 489 000 personnes en 2018. Parmi ces personnes proches aidantes, près de 60 % d’entre elles occupaient un emploi en 2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Loozap
Loozap
3 mois

Ceux sont des choses qu’on peut simplifier mais portany très importantvpour l’homme