« S’amarrer de conscience » selon Emmanuelle Breton

PEINTURE. L’artiste Emmanuelle Breton de Lac-Etchemin propose « S’amarrer de conscience », une exposition d’environ 25 œuvres sur papier, créées avec des outils utilisés habituellement en estampe. Le lancement aura lieu le vendredi 12 janvier à 19 h à la Galerie d’art de Sainte-Marie.

Le thème choisi fait référence à la façon dont les êtres humains traitent la nature, soit dans un monde de surconsommation où le profit pécuniaire passe souvent avant l’équilibre et le respect de la biodiversité de la planète.

Le tout se divisera en deux sections. La première présentera des œuvres sans couleur ni encre. Seuls les dessins en gaufrages apparaîtront là où la lumière frappera les motifs dans le papier.

Une sculpture ornera le centre de la pièce.

La deuxième partie comptera des œuvres encadrées sous verre où couleurs, gaufrages et encres composent les images, lesquelles célèbrent la nature rurale et mettent l’accent sur les cours d’eau de la région et la vie qu’ils portent.

L’exposition, ouverte au public jusqu’au 18 mars, a été créée avec les participations de la poétesse Hélène Bouffard de Lac-Etchemin et de l’historienne de l’art Marilie Labonté de Sainte-Marie, laquelle signe les textes d’introduction.

Pour en savoir davantage à propos de l’artiste, visitez le www.e-breton.com.